Vers une compensation mondiale en ISO 20022 en 2010 ?
- L’initiative International Payments Framework (IPF, Cadre International de Paiement) vise à établir l’interopérabilité mondiale de la compensation. Lancée aux Etats-Unis, avec le soutien de NACHA, l’association des chambres de compensation américaines, elle entre à présent dans sa seconde phase en rassemblant des banques et des processeurs européens, asiatiques et américains.
- La normalisation porte sur le traitement des virements internationaux de petits montants. Elle devrait s’appuyer sur la norme ISO 20022 d’échanges de messages, déjà utilisée dans le SEPA. Les règles et spécifications sont attendues pour novembre.
- A partir de janvier 2010, les banques fédérales de réserve des Etats-Unis et les banques européennes membres pourront s’échanger des paiements selon le protocole IPF, via des chambres de compensation nationales ou transfrontalières. Le champ devrait s’élargir au Canada et au Mexique, puis à l’Amérique du Sud, l’Asie et une partie de l’Afrique.
- L’adoption de cette norme fournirait la base à de considérables gains de productivité. Neutre en termes d’organisation, elle ne remettrait pour autant pas en cause le modèle actuel du « correspondant banking » (échange via deux banques en relations bilatérales) qui pourrait perdurer tout en utilisant le futur format, et coexister avec de nouveaux modèles de chambres de compensation transfrontalières.