Plan de dématérialisation : Focus GDF-Suez
- En Europe, GDF-Suez compte 250 000 fournisseurs qui envoient 6,5 millions de factures par an. GDF-Suez en émet de son côté 35 millions par an. L’objectif de GDF-Suez consiste à dématérialiser progressivement ces flux par catégories pour finalement arriver à dématérialiser fiscalement l’ensemble de ses factures.
- Aujourd’hui, entre 80 et 90 % des factures entrantes sont numérisées dans les centres comptables de l’entreprise française. Entre 7 à 8 % des fournisseurs de GDF-Suez ont leurs factures dématérialisées fiscalement. Les « petits » fournisseurs (500 à 2 000 factures) ont une affiliation longue d’une durée d’un an, contre quelques semaines pour les grands fournisseurs.
- Les fournisseurs sont libres de choisir leurs prestataires.
- L’Observatoire de la facture française électronique a été créé par le Cleep (Comité de liaison pour les échanges électroniques professionnels), comité remplaçant depuis le début 2009 l’association Edifrance.
- Il s’agit d’un lieu d’observation, de proposition et d’échanges entre les différents acteurs afin de standardiser les données et les bonnes pratiques, tant pour les échanges inter-entreprises que pour ceux avec l’administration ou encore les échanges du commerce extérieur.