La carte de garantie de chèque supprimée mi-2011 - UK Payments Council
- Le UK Payments Council, créé fin 2006 pour définir la stratégie de paiement des banques du Royaume-Uni, a décidé de supprimer la garantie des chèques aux commerçants et le système à base de cartes qui le sous-tendait. Il a annoncé un délai de deux ans, à confirmer ultérieurement. En 2008, ces cartes, illustrées d’un profil de Shakespeare, ont servi à identifier 7 % des 1,4 milliard de paiements par chèques émis en 2008 (soit 95 millions).
- Leur usage a décru de 70 % depuis 2003 tandis que le coût de la fraude en 2008 s’élevait à 43 millions de livres sterling (50 millions d’euros).
- La fermeture du système précipitera sûrement la chute de l’usage des chèques en général, les commerçants se tournant vers un autre moyen de paiement garanti.
- Le Conseil devrait se prononcer avant fin 2009 sur une date de démantèlement de l’ensemble du système de compensation des chèques. Il attendra que soient identifiées des solutions de remplacement aisées pour les utilisateurs.
- Notons que l’Eurochèque, système transfrontalier équivalent, a été démantelé, pour les mêmes raisons, dès 1999. Dans la plupart des pays européens, les systèmes nationaux similaires ont été convertis depuis le début des années 2000 en cartes de débit, souvent au profit de Maestro.
- A population égale, les Britanniques signaient 1,6 milliard de chèques en 2007, soit moins de la moitié du nombre français (3,6 milliards). Leur part dans les paiements scripturaux s’établit ainsi à moins de 11 %, pour une moyenne dans l’Union Européenne inférieure à 9 %, contre près de 24 % en France, où ils restent gratuits.