Dématérialisation chez Carrefour
- Carrefour poursuit la dématérialisation de ses factures et s’occupe actuellement de celles de ses fournisseurs de plus petite taille. Carrefour a mobilisé une équipe de cinq à six personnes polyvalentes, compétentes à la fois sur les plans technique, administratif et fiscal. Une autre équipe est chargée des relances téléphoniques.
- Au début de la démarche, Carrefour souhaitait atteindre les 700 000 factures dématérialisées par mois en quatre ans. Cet objectif devrait sans doute être atteint puisque fin juin 2008, Carrefour en était déjà à 400 000 factures et espérait atteindre les 500 000 en fin d’année 2008.
- Ensuite, Carrefour entamera sa troisième étape visant à dématérialiser les factures des tous petits fournisseurs qui les saisiront en ligne sur un masque B-process, l’objectif étant à terme l’autofacturation.
- Comme pour Auchan, la dématérialisation des factures varie d’un pays à l’autre. Ainsi, fin juin 2008, Carrefour avait dématérialisé fiscalement 59 % de ses factures en France alors que 80 % l’avaient été en Italie et 95 % en Espagne.