GlobalPayments fonde avec HSBC une filiale d'acquisition commune - Paiements de proximité et e-commerce
- HSBC vient d’annoncer qu’il s’allie avec GlobalPayments pour créer « HSBC Merchant Services ». GlobalPayments est un acquéreur non-bancaire américain majeur, concurrent de First Data, opérant depuis Atlanta et Londres.
- La filiale commune, dont GlobalPayments possèdera 51 %, récupère l’activité d’acquisition de HSBC (valorisée à 439 millions de dollars), y compris les 400 collaborateurs en charge de l'acquisition dans la banque. Elle s'occupera de l'acquisition des commerçants britanniques d’HSBC (15 % de part de marché en proximité) ainsi qu’en e-commerce. L'offre se destine aux sites marchands dans le monde entier.
- Cet accord en Europe fait suite à une coopération déjà active entre les 2 partenaires en Amérique du Nord et en Asie. HSBC s'est en outre engagé à adresser, durant 10 ans, ses clients commerçants à la filiale commune. Celle-ci détient une part de marché d'environ 15 % des commerçants britanniques, soit 135 000 points de vente physiques.
- L'Américain voit dans cet accord l'ouverture d'une tête de pont pour aborder le marché SEPA le moment venu
- Déjà présent depuis 2005 en Europe de l’Est, où il a déjà racheté un processeur interbancaire (Muzo en Slovaquie) et une participation minoritaire dans un système de cartes (Ukrcart en Ukraine), GlobalPayments prend à présent solidement pied dans l'Europe occidentale de la carte.
- Il rejoint les acquéreurs trans-frontaliers les plus ambitieux en Europe comme Streamline (RBS), BMS (Barclays), Crédit Mutuel, BNP Paribas…