Suspension des interchanges trans-frontaliers de MasterCard en Europe
- Sous la pression de Bruxelles, le réseau international de carte a suspendu indéfiniement son système de commissions interbancaires transfrontalières intra-européennes. Il s'agit des interchanges par défaut sur les cartes des particuliers.
- A partir du 21 juin, MasterCard abroge « temporairement » son système, « en conformité avec la décision de la Commission européenne du 19 décembre 2007 ». Il a d'ailleurs annoncé poursuivre son appel contre cette décision et évite ainsi les astreintes journalières (pouvant aller jusqu'à 3,5 % de son chiffre d'affaires mondial journalier de l'exercice précédent).
- MasterCard précise que moins de 5 % des transactions en Europe sont concernées par cette suspension.
- La Commission qui a « pris note » de l'annonce de MasterCard, a souligné qu'elle n'avait pas demandé la suppression totale du système. Selon elle, « depuis l'adoption de la décision, MasterCard a échoué à présenter une alternative qui serait justifiée ».
- Cette décision ne laisse pas de surprendre. Les banques actionnaires de MasterCard ont-elles préféré prendre plus de temps pour extérioriser un nouveau régime de commissionnement ? Ou cherchent-elles à s'entendre sur un modèle économique de substitution, entièrement novateur ? Et dans l'immédiat, s'échangent-elles gratuitement les opérations en compensation ?