Généralisation du mobile ticketing
- Le mobile ticketing devrait générer près de deux millions de transactions en 2008. Et en 2011, ce sont près de trois millions de coupons virtuels qui devraient être délivrés, sur plus de deux cent millions de téléphones portables.
- Selon Juniper Research qui publie une étude sur le sujet, ce sont le train et les transports aériens qui seront les plus friands du ticket dématérialisé pour voyager. Les principales régions qui l'adopteront sont le Moyen-Orient et la Chine, qui atteindront à elles deux près des trois quarts des transactions.
- Adopter le téléphone portable comme moyen d'affranchissement a certes des vertus écologiques, mais surtout, il est économique : moins de personnel à payer et moins d'espace à investir pour produire. Selon Juniper, le secteur aérien pourrait ainsi réaliser des économies de 500 millions de dollars chaque année. Pour le consommateur, le mobile ticketing représente également certains avantages. Il permet d'éviter les files d'attentes : les tickets peuvent se télécharger depuis n'importe quel ordinateur ou borne connecté à Internet. Il est également possible d'acheter son billet au dernier moment, par exemple en passant devant une publicité proposant une promotion pour un voyage.
- Certaines étapes doivent cependant être franchies : tous les mobiles ne sont pas encore capables d'accueillir des codes-barres et de transmettre des informations via NFC. D’autre part, la grande majorité des expériences de mobile ticketing menées dans les transports à ce jour étaient en général des pilotes conduits par des opérateurs. D'où un déploiement encore timide. A présent, les compagnies de production de tickets comme Ticketmaster et des spécialistes du voyage mettent en place des opérations commerciales de plus grande ampleur.