GMS/WorldPay vendu à Advent et Bain
Reuters - Royaume-Uni
- RBS a porté son choix sur les fonds de capital-investissement Advent International et Bain Capital pour le rachat de 80 % de son activité Global Merchant Services (GMS), dont fait partie l'acquéreur WorldPay. La transaction est valorisée à 2,4 milliards d’euros (2,03 milliards de livres), en ligne avec les estimations précédentes. RBS conserve finalement une participation d’environ 20 % dans WorldPay.
- Les deux repreneurs entendent développer les activités de WorldPay et envisagent également de réaliser d'autres acquisitions dans ce secteur. Parmi les trois repreneurs potentiels finalistes, seul un fond d’investissement (Clayton, Dubilier & Rice) ne possédait pas d’implantations dans la monétique. En revanche, Advent détient 51 % du processeur américain Fifth Third Bancorp depuis 2009 et Bain participe à la direction de NXP Semiconductors.
- Rappelons que WorldPay est un e-PSP majeur à l’échelle internationale, qui couvre 40 pays et numéro un européen en termes d’acquisition transfrontière. La banque RBS avait été contrainte par les autorités européennes de la concurrence à se défaire d’un certain nombre de ses activités, parmi lesquelles GMS, mais aussi le réseau britannique d’agences Williams & Glyn vendu à Santander.
- Le monde de l’acquisition connaît depuis plusieurs mois un mouvement de concentration qui s’explique par l’accélération de la mise en œuvre du SEPA qui encourage le développement de l’acquisition transfrontière.
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :
Plus d’informations sur ces ressources ici