Jeux en ligne : Publication de la liste des licences ce matin
La Tribune - France
- A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football le marché des jeux en ligne s’ouvre à la concurrence, un événement majeur pour le marché français de la monétique. La Française des Jeux et le PMU entendent rassembler une large part de ce marché très lucratif, bien que la concurrence soit rude. A ce jour, 17 agréments ont d’ores et déjà été délivrés à 11 opérateurs (Française des Jeux, PMU, Illiad Gaming, Sajoo, Betclic, Beturf, BES SAS, Everest Gaming, France Paris, SPS Betting France et Table 14). Selon les estimations de ces derniers, deux milliards d’euros pourraient être collectés dès 2011 et trois millions de joueurs seraient concernés. Des bénéfices dont profiterait également l’État qui, en 2009, avait perçu 5 milliards d’euros sur les 21,6 milliards qu’avait rapporté le secteur des jeux d’argent.
- Compte tenu de la sensibilité de l’environnement du jeu en ligne et des bénéfices qui naitront de cette ouverture de marché, les opérateurs vont devoir prendre de nombreuses précautions conformément à la loi relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, promulguée le 13 mai 2010. Un suivi très strict des plateformes de jeux en ligne est également prévu afin notamment de « prévenir le jeu excessif ou pathologique et protéger les mineurs » ; cette surveillance s’exerce notamment sur l’interdiction de la publicité liée aux prêts d’argent pour les joueurs. L’ARJEL a également édicté des règles en matière de sécurisation et de lutte contre la fraude (voir la veille ADN’co du mois de mai 2010).
- Cette ouverture va générer de très gros flux de transactions électroniques de paiement, que de nombreux acteurs du paiement en ligne souhaitent capter. Cependant, la sensibilité de ce marché et les contraintes légales qui y sont liées devraient rendre la tâche difficile, notamment pour les banques qui restent très prudentes.
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :
Plus d’informations sur ces ressources ici