Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La Poste va plus loin dans la dématérialisation avec Digiposte - France

La Poste annonce le lancement d'un package de services autour d'un coffre-fort électronique à destination des particuliers. Il comprend un service d'envoi et de réception de documents sécurisés (sur le modèle de la Lettre recommandée électronique), un espace de stockage et d'archivage d'1 Go, une option de partage de ces documents avec des tiers autorisés et une fonction de paiement des factures par TIP électronique. Ce service est gratuit ; le titulaire désigne les personnes autorisées à déposer des documents dans cet espace.
Historiquement, ce service s'adressait aux entreprises et professionnels, par exemple les Directions des Ressources Humaines, grands expéditeurs de courrier et nécessitant des espaces de stockage et de partage sécurisés. Aujourd'hui, La Poste aborde la cible grand public en misant sur plusieurs éléments pour assurer son succès :

- une évolution du contexte d'usage : la dématérialisation croissante des factures semble indiquer que les particuliers vont bientôt devoir trouver des solutions pour classer et archiver ces supports électroniques ; certains acteurs ne donnent plus le choix à leur client entre support papier et électronique.

- un fort développement récent des applications de coffre-fort. Plusieurs entreprises d’activité diverses se sont positionnées sur le marché des services de dématérialisation. MMA propose ainsi à ses clients un espace sécurisé illimité pour archiver leurs documents. Home Bubble est un coffre-fort électronique qui permet de gérer et centraliser toutes les données et factures du ménage. La compagnie aérienne française, Air France s’est associée à Allianz pour lancer une offre payante de coffre-fort électronique permettant le stockage en ligne des documents personnels (papiers d’identité, billets d’avion, historique médical, ordonnances, etc.).

- une offre complète, qui va au-delà de la simple fonction de stockage proposée par les concurrents.

- une légitimité du groupe La Poste sur ce type de services, en capitalisant notamment sur les services existants comme l'envoi de LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) en format électronique.