Payer son diplôme universitaire avec ses points de fidélité Tesco
La chaîne de distribution britannique Tesco s’apprête à lancer une nouvelle initiative dans le cadre de son programme de fidélité, à destination des jeunes et futurs étudiants. Il s’agit de leur permettre d’échanger leurs points de fidélité gagnés avec leur Tesco ClubCard contre une partie de leurs frais universitaires. Pour cela, l’enseigne a passé un partenariat avec RDI, un organisme de formation à distance qui travaille avec dix universités britanniques.
D’après le barème appliqué par Tesco, les étudiants pourraient épargner environ £15 pour £250 d’achats.
Notre analyse
Cette mesure intervient alors que le Royaume-Uni a connu de nombreuses manifestations après l’annonce de l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants (jusqu’à £6 000 par an) par le gouvernement. RDI estime que ce partenariat avec Tesco devrait aider les étudiants à financer leurs études, d’autant qu’une formation à distance leur permet également d’exercer un travail « alimentaire ». Cette initiative, avec un barème généreux, devrait permettre à Tesco de renforcer la fréquentation et la fidélité à long terme de cette population.
Elle confirme également que les points de fidélité tendent à devenir une monnaie d’échange universelle. Les programmes de fidélisation, centrés dans les années 90 sur le monde des loisirs et de la consommation, s’insèrent désormais de plus en plus dans le celui de l’investissement et du financement, comme Futureo qui offre à ses porteurs d’épargner pour leur retraite par un système de cash back.