Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Marketing viral et médias sociaux pour la nouvelle campagne de la National Australia Bank - Australie

La banque australienne NAB inaugure une campagne de communication innovante, sur le thème de « la rupture » (comprendre, la rupture avec ses concurrents). Le principe est d’expliquer à ses prospects comment et pourquoi la rupture est consommée entre NAB et ses concurrents et, par conséquent, de les inciter à rompre eux aussi en ouvrant un compte courant chez elle.
Les raisons de la rupture ? la NAB cite toutes les initiatives lancées depuis 2010 pour améliorer la vie de ses clients dans leur relation avec leur banque (suppression des frais de découvert, lancement d’un service d’accompagnement des cibles fragiles, service d’alertes SMS gratuit, baisse des taux des prêts immobiliers, suppression des frais de gestion de certains comptes, etc.…).
L’innovation repose à la fois sur la forme et sur les supports de cette communication : c’est la première fois que la NAB envisage de citer nommément ses concurrents dans une campagne (Commbank, ANZ et Westpac), ce qui était traditionnellement proscrit. En outre, l’aspect viral de la campagne, ouverte sur Twitter de façon plutôt énigmatique, a été renforcé par l’utilisation de YouTube et Facebook, pour mettre en ligne des vidéos humoristiques, illustrant toutes les « ruptures » qu’ont connues les banquiers concurrents.

Cette campagne illustre la façon dont une banque à l’image plutôt traditionnelle a pu attirer l’attention sur elle et utiliser les médias sociaux de manière à accentuer l’effet de bouche à oreille, alors même que sa présence sur ces mêmes réseaux est très récente.