Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Apple propose sa solution de paiement en un clic aux éditeurs d’abonnements en ligne - Etats-Unis

Apple vient d’ouvrir sa solution de paiement en un clic aux services d’abonnement des éditeurs de contenus (presse, musique, vidéos) à partir de son magasin en ligne, l’App Store.

Grâce à ce système, l’utilisateur pourra souscrire un abonnement depuis son compte iTunes, en un clic, sans avoir à ressaisir ses données de cartes de paiement ou remplir des formulaires de données personnelles qui sont déjà détenues par Apple (à l’occasion de l’ouverture d’un compte iTunes). Dorénavant tous les contenus pour iPad et iPhone proposés par les éditeurs devront obligatoirement inclure cette option d’abonnement « in-app » d’Apple, en plus des autres modes de paiement. Si le système est séduisant du point de vue consommateur, il a un coût conséquent pour les éditeurs de contenus qui devront céder à Apple 30 % du chiffre réalisé via l’App Store. La firme de Cupertino va plus loin puisqu’elle impose aux éditeurs de ne pas afficher sur leurs propres sites des prix inférieurs à ceux proposés sur l’App Store ni de proposer de liens vers d’autres acteurs de commerce en ligne proposant la vente de ces mêmes contenus.
Finaliser un acte d’achat est une problématique commune à tous les acteurs du commerce en ligne. Le modèle in-app, qui intègre la solution de paiement, permet une finalisation rapide de l’acte d’achat et est particulièrement bien adapté à l’achat impulsif, puisque toutes les données nécessaires (coordonnées bancaires, informations personnelles) sont enregistrées une fois pour toute lors de l’ouverture d’un compte.
 
Le modèle proposé par Apple n’est pas inédit. Amazon, entre autres, le propose à ses clients, avec des conditions moins hégémoniques. Google n’a pas tardé à riposter en proposant son propre service de kiosque numérique payant, Google One Pass, fonctionnant sur le même principe avec une commission de 10 % pour chaque transaction, et en apportant aux éditeurs des informations sur leurs abonnés qui pourraient être intéressantes dans le cadre d’opérations de marketing.

Enfin cette initiative n’est pas sans rappeler celle de Facebook qui impose aujourd’hui aux éditeurs de social gaming de proposer des Facebook credits en parallèle des autres moyens de paiement traditionnels. Ces deux acteurs semblent avoir acquis un certain poids sur le marché, leur permettant d’imposer leur modèle de distribution aux éditeurs, ce qui ne se fera certainement pas sans heurts.