Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Groupama teste le simulateur de retraite en 3D sur table tactile - France

La direction de l’innovation de Groupama vient de tester une table tactile, sous la forme d’un iPad géant posé sur pieds. Le client est invité à s’assoir face à l’écran et choisit une figurine en plastique qui sera son avatar. L’écran s’anime aussitôt. Guidé par un conseiller assis à ses cotés, le client va simuler sa vie jusqu’à sa retraite dont la date est apparue dès le début du jeu. Toutes les étapes de sa vie sont passées en revue, ses revenus, ses charges, son mariage, la naissance d’enfant. S’il a acheté un bien immobilier, il positionne sur l’écran une maison « playmobil » et doit alors répondre à des questions sur son crédit. L’avatar avance en fonction de la vie du client jusqu’à la case retraite. A cette dernière étape, l’atterrissage est le plus souvent brutal et la courbe des revenus dégringole. Là se révèle l’objectif commercial du simulateur : le conseiller Groupama presse la touche de la solution retraite et aussitôt, les revenus de l’avatar retraité remontent.
Encore à l’état de prototype, la table mise à la disposition de quelques clients de Groupama semble beaucoup fasciner. La direction de l’innovation du groupe, à l’origine du projet, est convaincue de l’efficacité du concept. Il est vrai que 43% des personnes ayant testé la table ont souscrit un contrat d’assurance retraite à l’issue de l’expérience. Preuve, s’il en est, que les nouvelles technologies peuvent contribuer à l’amélioration de la performance commerciale en point de vente.

Réussir à se distinguer sur un sujet difficile à appréhender comme la retraite et associer le jeu et les dernières technologies pour ce faire est également une façon d’imposer une image d’entreprise innovante.  Pour finaliser ce projet, Groupama a fait appel à des technologies que l’on voit rarement utilisées  dans le secteur bancaire, comme la 3D. C’est d’ailleurs à Dassault Systèmes que Groupama s’est adressé pour mettre au point son projet. D’autres entreprises ont été sollicitées dont Apple (pour l’écran tactile).

Depuis plusieurs années, Groupama essaie de faire de l’innovation sa véritable marque de fabrique. Dès 2007, une direction dédiée à ce sujet était créée. Fin 2009, le groupe ouvrait un showroom innovation sur les nouveaux usages avec plus de 15 innovations technologiques, la réalité augmentée, les écrans tactiles, la 3D.