Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Avec l’AtypicStore, Laser exploite le format du « réseau social » et cible les consommateurs de demain

Le groupe Laser, filiale des Galeries Lafayette et de BNP Paribas, et spécialiste de la relation client et du crédit à la consommation, s’apprête  à lancer un portail de vente en ligne organisé comme un réseau social. L’« Atypic-Store » proposera une large palette de produits et services destinés à une catégorie de personnes bien déterminée, les « consommateurs atypiques ». Pour Laser, cette cible comprend notamment des professionnels non salariés type free lance, consultants, intérimaires, auto entrepreneurs… dont les revenus sont satisfaisants mais peu réguliers. Ils sont familiers d’internet et des outils numériques, souvent en quête de bonnes affaires mais aussi sensibles aux notions de consommation solidaire et de développement durable.

Laser voit en ces profils atypiques, les consommateurs de demain.

« L’atypicStore » fonctionnera comme un réseau social donnant une large place à l’échange et au partage d’informations. Un service d’achat groupé sera proposé, mais aussi des offres exclusives de partenaires.

Autre axe de la plateforme, une partie « money », qui proposera un financement solidaire de projets via un crédit « peer to peer », du prêt entre particuliers. Chaque internaute pourra en effet participer au financement d’un projet présenté sur le portail. Laser jouera ici un rôle de tiers de confiance et garantira le remboursement du crédit.
Ici Laser ne fait pas qu’utiliser un média de réseau social : il en décline le format au service de sa stratégie marketing et commerciale pour approcher une cible  encore peu exploitée par les marques car sortant des segmentations classiques (actifs / non actifs, âge, CSP…) et constituant une demande éclatée. Laser cherche en effet à s’adresser à des personnes dont les modes de vie et de travail, parfois marginaux, tranchent avec les modèles traditionnel ; pour la plupart nées avec la révolution numérique (les fameux « digital native »), et dont les habitudes de consommation ont fortement évoluées. Avec cette approche Laser serait en mesure de se constituer un fichier qualifié de « consommateurs de demain ».

Par ailleurs Laser se veut avant-gardiste dans son offre avec la mise à disposition de son service de crédit entre particulier. Ce nouveau dispositif permettra notamment de capter un public perçu comme « risqué » par les établissements de crédit et qui se voit souvent refuser l’accès au crédit traditionnel. Il est pourtant souvent porteur de projets innovants. Une façon pour le groupe Laser de se positionner comme tiers de confiance auprès d’un vivier potentiel de nouveaux clients voire, à termes, comme incubateur de nouveaux projets.

Il sera intéressant d’observer les modalités de l’offre du groupe Laser, notamment en ce qui concerne le modèle économique (prêteur / emprunteur).