Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Hongrie : un système monétique prépayé et sans contact, « autonome » pour un festival de musique

Ingenico vient de rendre public le bilan d’une expérience de paiement sans contact mise en place à l’occasion du festival de musique de Rock de Sziget, qui s’est déroulé durant le mois d’août 2010 en Hongrie.

À cette occasion, 30 000 cartes prépayées sans contact ont été délivrées aux festivaliers afin de pouvoir payer dans les commerces du festival (buvettes, boutiques de souvenirs etc.). Fruit de la collaboration de Metapay Hongrie, fournisseur de solutions de paiement et émetteur de la carte, d’Ingenico qui a mis en place un parc de 300 terminaux de paiement (terminaux iCT220 couplés à des lecteurs de cartes sans contact TeliumPass)  et de l’Allemand easycash Loyal Solutions (filiale d’Ingenico) pour le traitement des opérations, la carte du festival hongrois s’est soldée par un total de 100 000 paiements carte réalisés pendant les six jours de l’événement. C’est la première fois qu’un système de paiement sans contact était utilisé à si grande échelle en Hongrie. À noter que cette carte a également été utilisée lors du festival plus modeste du lac Balaton.
La captation des flux de petits montants est devenue un objectif stratégique pour les acteurs du marché des paiements et le sans contact se présente comme un moyen idéal d’y parvenir. Si la technique est désormais au point, reste à en propager l’usage auprès du consommateur. Le cas hongrois est particulièrement intéressant en ce sens qu’il a permis « d’évangéliser » une population jeune (donc plus ouverte aux nouvelles technologies). Les résultats en témoignent puisqu’en une semaine, le Festival a totalisé presque autant de transactions sans contact que le Royaume-Uni en un mois (150 000 pour le mois de juillet 2010 selon Barclays).On remarquera par ailleurs la capacité d’Ingenico à fédérer, en s’appuyant sur sa filiale Easycash, des systèmes complets intégrant acceptation et gestion des flux monétiques.

Cette expérience est à ce propos révélatrice d’une tendance assez nouvelle : la constitution d’un véritable système monétique autonome, conçu de façon temporaire, déclinable à l’envi sur tout type d’évènement similaire, et dans lequel n’intervient aucun établissement bancaire (hormis lors du chargement de la carte prépayée bien sûr). Il s’agit là d’une traduction concrète des conséquences de la réglementation européenne et de l’arrivée de nouveaux acteurs du paiement sur des marchés encore peu exploités par les banques comme ici le prépayé. Un marché qui connaît pourtant en Europe une très forte croissance, du fait notamment de la tendance à la dématérialisation des titres de paiement, et qui constitue pour les parties prenantes un important potentiel de développement.