Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Effet de la Loi Lagarde : Mutlog lance une nouvelle offre d’assurance destinée aux emprunteurs de 18-65 ans

Mutlog, mutuelle spécialisée dans la protection des emprunteurs (notamment dans le domaine du logement), lance un nouveau contrat pour les 18-65 ans. Il sera disponible à partir du 1er janvier 2011, et distribué par tous les organismes partenaires de l’assureur ou directement par Mutlog.

L’offre pourra être souscrite par l’emprunteur, à la place du contrat de groupe habituellement proposé par l’établissement bancaire, lors d’une demande de prêt immobilier. Au-delà du socle commun de garanties (décès, perte totale irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale, incapacité temporaire, perte d’emploi…), Mutlog propose dans ce contrat un contenu solidaire comme l’aide destinée aux accompagnants de personnes en fin de vie ou encore une exonération des cotisations pendant douze mois en cas de surendettement. La structure tarifaire varie en fonction de plusieurs critères (âge à l’adhésion, capital emprunté, fumeur-non fumeur, garanties souscrites).
Depuis la loi Lagarde du 1er juillet 2010, l’emprunteur peut présenter à son établissement prêteur une alternative au contrat de groupe habituellement souscrit lors de sa demande de prêt. Dans ce contexte, et afin de se différencier des autres acteurs d’un secteur très concurrentiel Mutlog propose des garanties innovantes jouant sur un axe marketing de solidarité.

Un récent sondage d’Assurland soulignait que 82% des personnes interrogées (et ambitionnant d’acquérir un bien) souhaitaient bénéficier des avantages procurés par la nouvelle loi. Par ailleurs, un tiers du panel (33%) voit dans la souscription d’une assurance emprunteur individuelle une réelle opportunité d’économie avec une réduction de coût espérée de l’ordre de 50%.

L’ouverture de l’assurance-crédit permise par la loi Lagarde bouleverse ainsi le marché du crédit immobilier. En effet, par l’intérêt qu’elle suscite, elle risque de remettre en cause le modèle économique des prêteurs (les banques) en provoquant une baisse probable de rentabilité (l’assurance emprunteur constitue  une part importante du résultat et de la marge dégagée sur un contrat de crédit immobilier), mais aussi une diminution des parts de marché des banques sur ce marché connexe.