1 euro par mois pour une Fiat Panda
LES FAITS
- Le constructeur italien Fiat a lancé sur le marché français une offre promotionnelle de LOA. Pour un euro par mois, ses bénéficiaires peuvent ainsi louer une Fiat Panda.
- La cible : les foyers français les plus modestes éligibles à la super prime à la conversion de 4 000 euros.
- Le véhicule concerné : La Fiat Panda série spéciale Ligue 1 Conforama 1,2 L, 69 ch, essence
- L’offre : 1 €/ mois de loyer en LOA sur 37 mois ou 30 000 km.
- L’offre est accessible sans apport, c’est la prime à la conversion versée par l’Etat aux bénéficiaires de l’offre qui sert de premier loyer majoré.
- Au bout de 3 ans, le locataire du véhicule pourra choisir de le restituer et n’aura ainsi payé que 37 euros pour rouler dans un véhicule neuf pendant cette période. Sinon, il pourra choisir d’opter pour l’option d’achat au tarif de 5 890 euros. Un crédit classique est prévu par Fiat pour financer la levée de l’option d’achat.
- La valeur à neuf de la Panda série spéciale Ligue 1 Conforama est estimée à 10 490 euros. Pour les clients optant pour l’achat à la fin de leur contrat LOA, le véhicule leur reviendra donc à 9 927 euros, un prix tout proche de la valeur du véhicule neuf.
ENJEUX
- Défendre l’accessibilité : avec le lancement de cette nouvelle offre, Fiat communique avant tout sur son objectif de marque à rendre ses véhicules accessibles au plus grand nombre.
- Surfer sur les dispositifs financiers gouvernementaux : Fiat cible particulièrement les 20 % des ménages les plus modestes et notamment les bénéficiaires du dispositif de prime à la conversation 2019 offrant jusqu’à 4 000 € de prime. Soit au total, près de 2 millions de personnes que Fiat veut potentiellement séduire.
- Conquérir de nouveaux clients grâce à une offre d’appel. Cette offre spéciale était censée se terminer au 31 mars, mais Fiat ne s’est pas interdit de la poursuivre au-delà de cette date, afin de profiter de cette source de prospection.
- Avec sa nouvelle offre, Fiat réussit un coup marketing d’ampleur en tirant parti à 100 % de la prime à la conversion mise en place par le gouvernement. Fiat table sur un premier loyer équivalent au versement de cette prime pour ses clients, soit un montant de 4 000 euros versé immédiatement. Si toutefois, le client n’est pas en mesure d’effectuer le versement, c’est FCA Bank qui fera l’avance de trésorerie à la place de son concessionnaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- 13 000 Panda ont été vendues en France en 2018 (deux fois plus que l’année précédente). Cette hausse s’explique entièrement par le lancement de la prime à la conversion début 2018.
- De son côté, la prime à la conversion à conquis 300 000 foyers en 2018 et 60 000 depuis janvier 2019.