April développe sa propre AssurTech : Objhey !
LES FAITS
- En septembre April va lancer un nouveau produit sur le marché français de l’assurance : Objhey !
- Cette assurance « à la demande », dédiée aux objets « passion », est développée depuis plusieurs mois déjà par April Partenaires.
- Objets concernés :
- High Tech
- Matériel de sport
- Instruments de musique
- Objhey ! s’appuiera sur une application mobile bien adaptée au concept d’assurance à la demande ultra flexible. La souscription se fera via l’envoi d’une photo de l’objet à couvrir, assortie de la durée désirée.
- Technologie : l’intelligence artificielle sera utilisée pour reconnaitre les objets ; un référentiel spécifique permettra à l’assureur d’en estimer la valeur.
- La gestion des déclarations de sinistres passera là encore par l’application, et sera notamment facilitée par un chatbot.
- April Partenaires ouvrira ce nouveau service uniquement à ses clients dans un premier temps ; puis l’assureur envisage de commercialiser son offre plus largement à terme, via des partenariats avec des opérateurs de voyage, des néo-banques ou des commerçants.
BAROMETRE DELOITTE sur l’assurance « on demand »
Les assurances à la demande suscitent l'intérêt de plus de 20 % des Français :
- 22 % pour les objets
- 22 % pour une habitation temporaire
- 23 % pour les moyens de transport occasionnels
ENJEUX
- Répondre à la transformation de l’économie : si l’intérêt des Français pour l’assurance à la demande est encore faible et reste cantonné à des usages très spécifiques, les offres se multiplient pour s’adapter à la transformation de l’économie mettant à l’honneur usage et flexibilité.
- Moderniser son offre et se doter d’une structure agile : pour April Partenaires, le lancement d’Objhey ! lui permet aussi d’explorer de nouveaux modèles de commercialisation.
MISE EN PERSPECTIVE
- Concept d’abord matérialisé par les assurances automobiles en Pay As You Drive (au kilomètre), l’assurance à la demande s’est ensuite étendue à d’autres secteurs d’activité, notamment pour activer et désactiver en un clic la couverture d’un objet ou d’une personne. Elle a d’abord été portée par les initiatives variées de start-up issues de l’AssurTech comme Slice, Lemonade et autres Trov.
- Les assureurs traditionnels se sont aussi engagés sur le même terrain de la flexibilité, en se rapprochant des porteurs d’innovation. Crédit Mutuel Arkéa s’est ainsi associé avec Fluo en 2017, suivi notamment par La Baloise, ou SoftBank.
- Pour sa part, la Maif a fait le choix de lancer sa propre filiale, Altima, tout comme April aujourd’hui.