X s’associe à Visa pour lancer X Money

Le premier partenaire de X Money n’est autre que Visa. Plusieurs mois après des rumeurs au sujet du lancement d'un service de paiement, le réseau social a annoncé la création d’un partenariat avec le scheme Visa, dans le but de proposer des paiements P2P et des transferts de fonds depuis l’application X. Un partenariat qui donne du poids à X Money et qui illustre une fois encore l’appétence de Visa pour les solutions innovantes.
LES FAITS
-
X a officialisé cette semaine la signature d’un partenariat avec Visa autour du wallet de paiement du réseau social.
-
Les utilisateurs du compte X Money pourront donc alimenter leur portefeuille X en connectant leurs cartes de débit Visa.
-
Après cela, les utilisateurs pourront effectuer des paiement peer-to-peer, ou encore transférer des fonds instantanés vers leur compte bancaire, depuis leur compte X Money.
-
Le partenariat se base sur Visa Direct, le service de transferts de fonds instantanés du scheme américain, qui servira pour la fonctionnalité de paiement peer-to-peer et les transferts de fonds notamment.
-
Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible aux Etats-Unis. D’autres annonces arriveront cette année concernant l'évolution d'X Money.
ENJEUX
-
Un pas de plus vers la super-app : Après le rachat de Twitter, Elon Musk souhaitait mettre en place une super-app regroupant un maximum de services sur une même plateforme. Dans cette logique, X a fini par lancer X Money pour proposer du paiement au sein de l’appli. Le partenariat avec Visa vient concrétiser une avancée vers la super-app. Pour rappel, ce type d’application vise à rassembler plusieurs services sur un même application comme par exemple une messagerie, un réseau social, un service d’IA générative, des jeux ou encore des services de paiement. Si l’idée peut sembler intéressante, il faut encore voir si le public occidental sera sensible à ce type de solution tout-en-un.
-
Les schemes traditionnels dans les paiements numériques : Ce partenariat entre X et Visa confirme l’intérêt des schemes carte pour les nouvelles solutions. Si le service X Money fonctionnera en partie avec une carte, il s’oriente vers des cas d’usage liés généralement au virement instantané comme les paiements P2P. D’un autre côté, les investissements de Visa dans des solutions comme Tink, acteur important de l’Open Banking, ou dans des services comme le A2A, illustre bien ce mouvement stratégique entamé il y a plusieurs mois par le géant des paiements.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce type de super-app est un succès en Asie. Le géant WeChat est une des références en la matière. L’application était d’abord un service d’appel et de messagerie avant de se développer et de lancer WeChat Pay.
-
De son côté, Meta a également su saisir ce type d’opportunité en lançant WhatsApp Pay en Inde. Après des restrictions imposées par la NPCI, l’application à finalement reçu début janvier l’autorisation de reprendre sa conquête commerciale.
