Westpac s'associe pour assurer le soutien administratif de ses clients professionnels

La banque australienne Westpac a annoncé cette semaine la création d’un nouveau partenariat pour soutenir les petites entreprises. Cet accord a été signé avec Lawpath, une plateforme en ligne de soutien juridique et administratif pour les PME et les entreprises en création. Ce partenariat reflète l’engagement de la plus ancienne banque australienne envers les entreprises locales, au-delà des seuls services bancaires.
LES FAITS
-
Westpac a donc annoncé avoir investi dans un fournisseur de services juridiques appelé Lawpath. En plus de cet investissement, la banque a conclu un partenariat exclusif avec la plateforme. L'objectif ? Pouvoir proposer de nouveaux services à ses clients professionnels.
-
Lawpath vise en effet principalement les startups et les PME, ainsi que les entreprises en phase de création. La plateforme permet à ses différents types de client de bénéficier d’une aide sur les démarches administratives comme la création de société, le dépôt de capital ou la domiciliation.
-
En plus de ces démarches administratives, elle propose également un service d’expert-comptable basé sur un logiciel.
-
Les services de Lawpath seront désormais aussi proposés aux professionnels clients de Westpac, s'intégrant dans la gamme des offres partenaires de Westpac à destination des entreprises.
ENJEUX
-
Baisser les coûts de création des entreprises : L’offre de Lawpath vise à démocratiser les conseils juridiques. Avec succès puisque Lawpath a déjà conquis plus d’un demi-million de client selon le communiqué. Les PME et les créateurs d’entreprise n'ont, grâce à elle, plus à solliciter directement un avocat ou un cabinet spécialisé pour rédiger des documents légaux. Le partenariat entre Lawpath et Westpac permettra par ailleurs aux clients de la banque de bénéficier de tarifs attractifs et de réductions sur les services de la plateforme.
-
Un soutien complet aux petites entreprises : La banque australienne a pour objectif de proposer une gamme de services complète à ses clients professionnels. Elle dépasse donc le cadre des services bancaires en signant des partenariats à forte valeur ajoutée pour les entreprises. Cette stratégie vise évidemment à améliorer l'expérience des clients de la banque.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lawpath vient compléter la liste des partenariats déjà créés par Westpac. Parmi eux, des acteurs comme Uber for Business, AWS, Samsung ou encore myob. Différents accords qui démontrent comment Westpac œuvre depuis quelques temps déjà pour élargir son offre, aux particuliers comme à ses clients professionnels.
-
Cette stratégie est largement adoptée par les acteurs bancaires du monde entier. Commbank, une autre banque australienne, s’est aussi illustrée récemment en matière de soutien aux professionnels. La banque a en effet lancé un nouveau programme de formation à destination des dirigeants de PME. Une autre manière de soutenir les entreprises ainsi que l’économie locale.
-
En France sur un thème similaire, le groupe BPCE dévoilait cette semaine une nouvelle offre de conseil dédiée aux entreprises.
