Welcome.Place lance une carte de paiement pour les réfugiés en France avec Visa
Enfuce, une fintech finlandaise, a annoncé le lancement d'un projet pilote avec la néo-banque caritative Welcome.Place. L'objectif est de distribuer des cartes de paiement prépayées aux réfugiés arrivant en France, notamment d'Ukraine, dans le cadre du Welcome pack proposé par la startup. Une première en France pour les cartes de "premiers secours".
LES FAITS
-
Welcome.Place a été créée en 2022 en tant que néo-banque communautaire pour fournir des solutions financières simples, complètes et facilement accessibles à tous les nouveaux arrivants afin de les aider à survivre dès leurs premiers jours sur le sol français.
-
Les ONG et peuvent ainsi proposer leurs solutions bancaires et financières communautaires aux nouveaux arrivants grâce à l'infrastructure de Welcome.Place et ses partenaires.
-
Dans le cadre d'un kit d'accueil pour les nouveaux arrivants en France, les réfugiés reçoivent une carte Visa prépayée préchargée pour faciliter l'achats de divers produits et services lors de leurs premières semaines dans le pays.
-
Enfuce et son partenaire Epassi facilitent l'émission et la distribution physique des cartes. La solution technologique d'Enfuce permet également de définir à distance et instantanément des contrôles de dépenses pour chaque carte (montant, types d'achats, types de commerces, etc.).
ENJEUX
-
Offrir une solution aux réfugiés de la guerre d’Ukraine : le projet pilote s'adresse dans un premier temps aux réfugiés ukrainiens arrivés en France depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Selon l'ONU, environ 8 millions de personnes ont fui l'Ukraine et 120 000 sont actuellement en France inscrits dans les programmes officiels d'aide nationale.
-
Une implémentation à grande échelle au-delà de ce pilote : une fois le projet pilote lancé, un contrat plus important devrait être attribué en 2023 pour étendre le programme de cartes afin de desservir davantage de réfugiés et d'intégrer davantage d'ONG et de partenaires commerciaux à ce programme d'émission de cartes.
-
Faciliter et promouvoir l’inclusion sociale et économique des nouveaux arrivants en Europe : l'inclusion économique et sociale des nouveaux arrivants et des réfugiés dure généralement 5 ans. Avec l'aide de ces partenaires, Welcome. Place estime pouvoir réduire ce temps d'intégration à un an seulement en simplifiant l'accès aux services et aux premiers secours.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Enfuce est une des plus grosses FinTech finnoises, créée en 2016. Très investie sur les sujets de RSE, elle propose depuis 2019, My Carbon Action, une solution permettant aux clients des banques et aux commerçants de connaître le bilan carbone associé à leurs achats et de bénéficier de conseils pour améliorer leur empreinte écologique.
-
Memo Bank a par ailleurs choisi Enfuce comme fournisseur de services d’émission de cartes. Grâce à ce partenariat, Memo Bank peut proposer à ses clients des cartes à débit différé Visa Corporate. Lors du lancement de ce partenariat, JD Guyot, CEO de Memo soulignait par ailleurs la compatibilité de visions et de valeurs des deux entreprises.
-
Sur le segment de l'émigration, WayaPay, une FinTech kenyane basée aux Etats-Unis, vient de lancer une néo-banque pour les populations africaines émigrées aux Etats-Unis. Au-delà de l'offre de transfert de fonds vers l'Afrique, la start-up se démarque par une offre large de services financiers reposant entièrement sur son wallet mobile, accessible en Afrique et aux Etats-Unis.