Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • International

Allianz, Santander et Two s'allient pour lancer une offre de BNPL dédiée aux grands comptes

Après les commerçants et les petites entreprises, les grandes entreprises sont cette fois la cible de la nouvelle offre de paiement fractionné créée par la filiale d'assurance-crédit de l'assureur allemand Allianz, la banque espagnole Santander et la fintech norvégienne Two.

LES FAITS

  • Les trois entreprises ont signé un partenariat mondial pour créer une solution de paiement fractionné qui aide à développer le commerce en ligne à destination des professionnels pour les grandes entreprises présentes dans plusieurs pays.

  • Les professionnels pourront échelonner leurs paiements, tandis que la multinationale pourra percevoir son dû immédiatement sans avoir à craindre les impayés. Les vendeurs bénéficieront également d'une prise en charge multidevise à l'échelle mondiale.

  • Répartition des rôles :

    • Allianz Trade évalue instantanément les demandes de prêt via son API, à l’aide d’une base de données vaste et détaillée contenant des informations commerciales, financières et stratégiques sur plus de 80 millions d’entreprises dans le monde.

    • Cela permet à Santander CIB de prendre une décision instantanée sur l’octroi du financement.

    • L’ensemble du processus de paiement est optimisé et configuré avec la technologie de BNPL de la startup Two.

ENJEUX

  • Un shift des acteurs du BNPL vers le BtoB : Si les acteurs du paiement fractionné (Buy Now Pay Later ou BNPL) comme Klarna se sont d'abord rués sur le marché des particuliers, ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au segment du BtoB, estimé à 700 milliards de dollars selon Bloomberg. Les montants sont nettement plus élevés et l'e-commerce BtoB serait 6 fois plus important que l'e-commerce destiné aux particuliers.

  • Elargir les possibilités de paiement :  Dans le monde BtoB aujourd'hui, pour payer sur Internet, les professionnels ne disposent que d'un moyen de paiement unique, c'est la carte de crédit. La solution pensée par Santander et Allianz offre aux entreprises une alternative à ces opérations manuelles et permet par ailleurs aux entreprises de conserver leurs habitudes de paiement (dans les 30 à 60 jours suivant l'émission des factures) dans un environnement où l'e-commerce constitue un facteur de différenciation essentiel pour les vendeurs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Allianz Trade avait développé des partenariats nationaux en France, avec Pledg, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni et avec Two déjà l'année dernière pour offrir une solution de BNPL dédiée aux PME au Royaume-Uni.

  • La nouvelle solution de paiement différé BtoB permet à Santander de couvrir toute la gamme des produits BNPL en complément de Zinia, la solution de paiement différé BtoC (Digital Consumer Bank) de Santander qui a été déployée avec succès en Allemagne et aux Pays-Bas au cours de l’année écoulée.