Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

UniCredit rachète pour se numériser

Le groupe bancaire italien UniCredit vient d'annoncer avoir finalisé l’acquisition de la banque belge Aion Bank et de son fournisseur technologique Vodeno. Cette opération stratégique, annoncée en juillet dernier, marque une étape clé dans l’adaptation de UniCredit à l’ère numérique.

LES FAITS

  • Suite à l'acquisition de la banque belge Aion Bank, une banque numérique alimentée par l'intelligence artificielle, et de son fournisseur technologique Vodeno pour 376 millions d'euros, UniCredit vise une expansion géographique en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne.

  • Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie UniCredit Unlocked, visant à accélérer sa croissance organique. L'objectif est ainsi d'acquérir 2,5 millions de clients, avec un ROAC (Return on Allocated Capital) supérieur à 25 % et un ratio coût/revenu de 34 % d’ici trois ans.

  • L'intégration de Vodeno permet également à UniCredit de développer des activités :

    • de "Banking-as-a-Service" (BaaS),

    • de finance embarquée (Embedded Finance), ciblant les places de marché, le e-commerce et les détaillants, afin d'offrir une expérience utilisateur proche de celle d'une néobanque.

  • Pour atteindre ses objectifs, la banque prévoit par ailleurs un investissement de 200 millions d’euros maximum avec un retour sur investissement en moins de deux ans.

ENJEUX

  • Tabler sur les dernières technologies : Aion Bank et Vodeno apportent à UniCredit une plateforme numérique basée sur le cloud qui repose sur la connectivité API et des contrats intelligents permettant à UniCredit de se renforcer sur le marché de la banque numérique et d'acquérir une technologie propriétaire.

  • Redéfinir le concept de « banque » : UniCredit se positionne désormais comme un acteur hybride, à mi-chemin entre banque traditionnelle et Fintech, combinant la solidité financière et réglementaire des grandes banques avec l’agilité technologique des startups. En intégrant les technologies du Web 3.0, en développant son offre BaaS, et en combinant l’expérience utilisateur des néobanques avec la solidité des banques traditionnelles, UniCredit cherche à rajeunir sa vision de la banque et à optimiser son modèle.

MISE EN PERSPECTIVE

  • UniCredit semble déterminée à mettre en œuvre sa stratégie d'expansion, malgré des projets parfois suspendus, comme la tentative d’acquisition de Commerzbank, l’une des plus grandes banques allemandes.

  • Son positionnement très numérique actuel suit par ailleurs une tendance de fond déjà portée, avec plus ou moins de réussite, par la concurrence à l'échelle internationale. L’exemple de UBank, la banque 100 % numérique de NAB (National Australia Bank), démontre par exemple qu’un tel repositionnement peut prendre plusieurs années avant d'atteindre la rentabilité.