Swile s'offre le spécialiste des déplacements professionnels Okarito
Le trublion du marché des titres-restaurant Swile poursuit son développement et passe une nouvelle fois par le rachat pour s'imposer sur le marché des services à destination des salariés. Devenue une licorne en un temps record, Swile s'offre aujourd'hui Okarito pour poursuivre sa diversification et conforter son statut de référence.
LES FAITS
- Okarito propose une plate-forme de gestion des déplacements professionnels intégrant la gestion et la réservation des hébergements, la programmation des voyages et des services de mobilité. Une offre à valeur ajoutée puisqu'elle rassemble 15 000 stations de trains couvertes, 400 compagnies aériennes, 2 millions d’hôtels partenaires et permet de réserver des véhicules de location dans 120 pays.
- Son offre sera désormais intégrée à celle de Swile qui vient de racheter la start-up pour un montant de 6 millions d'euros. La marque Okarito devra s'effacer progressivement pour que son service s'intègre finalement totalement à l'offre de Swile.
- Les 17 salariés d'Okarito rejoignent donc les équipes de Swile, qui comptent désormais 700 collaborateurs en France et au Brésil.
- Okarito revendiquait un portefeuille de quelques 500 clients dont PayFit, Amundi et Bio c'bon.
ENJEUX
- Consolider une stratégie de rachat : L'une des clés du développement galopant de Swile est celle du rachat d'autres start-up. Okarito est ainsi la quatrième start-up rachetée par Swile en deux ans. Swile rachetait notamment la start-up Vee Beneficios début 2021 afin d'entrer sur le marché brésilien. En 2020, Swile avait aussi racheté Sweevana (solution pour les CSE) et Briq (engagements salariés).
- Développer une Super-App professionnelle : Swile était créée en 2018 et multiplie depuis les efforts pour s'imposer comme un partenaire des salariés et des entreprises, capable de simplifier la vie des collaborateurs et de leurs équipes de gestion RH. Partie du titre-restaurant, Swile fait aujourd'hui ses armes sur le terrain plus large de la gestion des notes de frais. Elle devrait présenter prochainement une super-app pour les RH.
MISE EN PERSPECTIVE
- 70% des frais professionnels sont issus des déplacements professionnels. Swile entend bientôt couvrir 100 % des besoins et n'exclut ainsi pas de procéder à un nouveau rachat prochainement.
- Swile demeure néanmoins consciente de ses capacités. Elle compte actuellement 25 000 clients (750 000 utilisateurs), dont la majorité sont des start-up et PME. Et la Licorne entend avant tout se développer auprès de cette cible, bien qu'elle soit aussi parvenue à s'imposer auprès de géants tel que le distributeur Carrefour.