Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Swift dévoile l’avancée de ses travaux sur l’intégration des MNBC

Swift, premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée, a communiqué sur l’avancée des tests pour l’intégration des MNBC dans les transactions transfrontalières. Ces tests, effectués avec 38 partenaires de pays divers, ont notamment permis d’identifier de nouveaux cas d’utilisations dans des secteurs comme le e-commerce, les opérations de change, etc. Les enjeux autours de la solution sont importants car celle-ci devrait permettre, selon Swift, d’assurer la compatibilité dans les échanges entre les différentes monnaies et les systèmes financiers.

LES FAITS

  • Swift a communiqué récemment sur ses travaux concernant l’intégration des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) dans son système financier.

  • Les tests sont effectués en collaboration avec 38 institutions différentes dont des banques centrales, des banques commerciales et des infrastructures de marché. Ces acteurs viennent d’Australie, de France, d’Allemagne, de Singapour, de Taïwan, etc.

  • Ces tests ont permis de vérifier plusieurs éléments :

    • La solution de connexion de Swift permettrait aux institutions financières d’effectuer des transactions variées grâce aux MNBC et autres jetons électroniques.

    • L’intégration dans les pratiques commerciales devrait se faire sans difficulté.

    • Le connecteur MNBC basé sur l’API de Swift pourrait simplifier et accélérer les flux commerciaux, permettre un règlement efficace des opérations de change, tout en conservant les infrastructures existantes des institutions financières.

  • Lors de tests précédents, Swift avait déjà réussi à faciliter les transferts transfrontaliers et à connecter les MNBC sur plusieurs réseaux, ainsi qu’avec des monnaies fiduciaires.

ENJEUX

  • Accompagner les évolutions de la monnaie : Alors que les banques centrales sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur le sujet de la monnaie numérique, Swift doit trouver des solutions pour rendre ces monnaies utilisables de la même manière que celles qui circulent actuellement. D’ici deux ans, la société internationale devrait lancer une nouvelle plateforme connectant ainsi les MNBC au système financier actuel.

  • Eviter les fragmentations : Le rôle de Swift est aussi de limiter au maximum les fragmentations dues à la disparité des technologies et des protocoles dans la création des monnaies électroniques de banque centrale. L’objectif est de pouvoir effectuer des règlements en monnaies numériques même si elles ont été créées à partir de technologies différentes. Grâce à ce travail de tests, les banques pourront continuer à effectuer des paiements avec des devises existantes ou des MNBC.

  • Faire face à la concurrence : SWIFT doit aujourd’hui faire face à des alternatives moins chères dont le fonctionnement permet de faire des règlements internationaux. Il s’agit d’acteur comme Ripple par exemple. Si elle parvient à lancer sa plateforme, la société internationale pourraient conserver son leadership et devenir l’acteur de référence dans le traitement des monnaies numériques de banque centrale.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les participants évoquent déjà plusieurs cas dans lesquels ce système pourrait être bénéfique. Dans le e-commerce par exemple, il pourrait automatiser les flux commerciaux et les rendre disponibles pratiquement 24 heures sur 24. Les participants ont également évoqué une potentielle réduction des coûts grâce à ce système.

  • Swift continue d’améliorer son système de virement transfrontaliers notamment grâce aux partenariats. En octobre 2023, Swift avait par exemple annoncé un partenariat avec Wise, dans le but d’améliorer ce service avec de nouvelles fonctionnalités sans pour autant impacter son utilisation pour les institutions financières.