Retour d'expérience : Younited Credit affiche des revenus en hausse à 80%
Younited Credit continue de multipler les partenariats et affirme être rentable sur la vente en ligne de crédits aux particuliers. Présent dans 5 pays européens, l'acteur mise sur sa solution Younited Pay, une solution de financement en ligne ou sur le point de vente pour des montants jusqu'à 50.000€ sur 84 mois, comme vraie alternative aux paiements fractionnés.
LES FAITS
-
Younited Credit annonce ses résultats sur le semestre, à noter :
-
Revenus récurrents annualisés : +80% à 200 millions d'euros
-
Production de crédit : +66,6% à 2 miliards (contre 1,2 miliard d'euros n-1) dont 50% de son activité hors France.
-
Affiche une rentabilité de 20% sur son activité historique en france
-
L'activité liée aux partenariats représente 30% des revenus, mais elle augmente deux fois plus vite que l'activité historique de vente en ligne de crédit auprès des particuliers, et les deux activités devraient à terme s'équilibrer.
-
-
Younited a resseré les conditions d'octroi d'un crédit, notamment en augmentant de 10% le revenu minimum exigé selon le montant du crédit.
-
La durée moyenne totale du parcours Younited 100% digitalisé est estimée à 5 minutes lorsque la durée moyenne totale dans les établissements de crédit est estimée à 3,9 jours (étude Younited et Boston Consulting Group publiée en Mai 2022).
-
Younited a signé plusieurs partenariats à date, notamment avec Microsoft ou encore Apple (en France, en Italie et bientôt en Espagne). Younited a noué également un partenariat avec Bpifrance (son plus gros partenaire en terme de volume) pour la mise à disposition de prêts aux TPE / PME, avec la banque en ligne Fortunéo, la néo-banque N26, Lydia ou encore Orange Bank pour son offre de "prêt express".
ENJEUX
-
Révolutionner le crédit instantanné : Younited pari sur le crédit instantané, il joue le même rôle que le paiement fractionné, mais le crédit est totalement régulé et peut s'etendre à des montants plus élèvés (jusqu'à 50.000€).
-
Continuer de multiplier les partenariats en marque blanche : les partenariats sont le vecteur de croissance le plus important pour Younited. Ils concernent, les commerçants mais également les institutions financières auxquelles Younited vient apporter sa brique "crédit instantané".
-
Miser sur le financement des véhicules d'occassions : avec le lancement de son offre Younited Pay destiné à tous les marchands de véhicules neufs ou d'occasions, Younited compte bien s'imposer sur ce créneau. En octobre 2022, Younited a noué un partenariat avec Autohero (filliale du groupe Auto Groupe France spécialisé dans la vente de voitures d'occasions en B2C).
-
L'instantanéité comme fer de lance : notamment grâce à la reglèmentation sur la DSP2 en vigueur depuis janvier 2018, Younited mise sur l'agrégation bancaire et sa technologie de scoring pour fluidifier le parcours client et accordé un prêt de manière instantanée.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Un contexte réglementaire favorable à Younited depuis 2018.
-
La nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation, actuellement en discussion au Parlement européen, devrait durcir l'octroi du BNPL des acteurs non réglementés. Tous les acteurs devront alors vérifier la solvabilité de l'emprunteur, se montrer plus transparent et faire signer un contrat de financement, cela affectera très probablement la fluidité des parcours de certains acteurs.
-
L'Open Banking, entré en vigueur avec la DSP2 en janvier 2018, joue un rôle clé dans les décisions d'octroi de crédit à la consommation. Les banques ne sont plus propriétaires des données bancaires et doivent les partager avec les autres institutions financières (à la demande des clients). En se connectant à un compte bancaire, la technologie développée par Younited peut en quelques secondes scorer et valider la capacité d'emprunt d'un client ou prospect, permettant également de récupérer les pièces justificatives nécéssaires à la mise à disposition d'un crédit.
-
-
Après des partenariats réussis avec des acteurs comme Apple, Microsoft, Bouygues Telecom, ou encore Orange Bank, Younited compte développer cet écosystème partenarial à l'échelle européenne.