Quand une banque se met à produire... de l'eau

La banque indienne ICICI Bank a récemment présenté sa toute dernière initiative innovante portant sur la thématique de la gestion responsable des ressources en eau et du déploiement de sa stratégie en matière de développement durable. Cette initiative prend la forme de l'installation d'unités de production d'eau à partir de l'humidité de l'air ambiant et représente une innovation au sein du secteur bancaire international alors que justement les engagements sur le thème de l'écoresponsabilité semblent aujourd'hui, et plus que jamais, fragilisés.
LES FAITS
- ICICI Bank a récemment installé des Générateurs d'Eau Atmosphérique (GEA) dans cinq de ses bureaux indiens situés à Bengaluru, Hyderabad, Mumbai et deux à Chennai.
- Le processus de condensation des Générateurs d'Eau Atmosphérique (GEA) permet de transformer la vapeur d'eau et l'humidité ambiante en gouttelettes, qui subissent ensuite plusieurs filtrations. Ces unités sont ainsi capables de transformer l'humidité de l'air en eau potable, produisant jusqu'à 8 000 litres par jour.
- Ces installations devront servir à alimenter les réseaux des bureaux de la banque et ainsi satisfaire les besoins de quelques 4 200 de ses salariés.
ENJEUX
- Atteindre ses objectifs : ICICI Bank s'est engagée de longue date à respecter des objectifs de durabilité environnementale visant à globalement réduire l'impact de ses opérations et de son activité sur l'environnement. En tête de ses engagements, la banque s'est fixée d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2032.
- Signer une première mondiale : Le déploiement de tels dispositifs de générateurs d'eau atmosphériques par une institution bancaire représente à priori une initiative particulièrement innovante et même une première pour le secteur à l'international.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette annonce présentée par ICICI Bank est intervenue alors que l'arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis a bouleversé les stratégies des acteurs en présence. La banque américaine Wells Fargo a notamment annoncé l'abandon de son objectif de neutralité carbone d'ici à 2050.
- Plus globalement, et au-delà de Wells Fargo, les Etats-Unis ont vu les banques telles que Morgan Stanley, Citigroup, Bank of America, JP Morgan et Goldman Sachs quitter la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) ces derniers mois. Pour subsister, l'alliance travaillerait d'ailleurs actuellement à réévaluer ses objectifs.
