Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Qonto prête à s'offrir un concurrent allemand

La néo-banque française des professionnels Qonto surfe sur sa success story. Forte de son statut de licorne française la plus valorisée, elle cherche désormais à s'imposer comme un leader européen. Elle couvre pour cela 4 marchés actuellement, dont l'Allemagne où elle envisage de s'offrir l'un de ses principaux concurrents. 

LES FAITS

  • L'information vient d'être confirmée par les principaux intéressés, après plusieurs jours de rumeurs. Qonto a signé un contrat d'acquisition d'actions ferme pour racheter Penta.
  • Pour rappel, Penta est un spécialiste des services financiers à destination des entreprises. Son positionnement BtoB est donc le même que celui de Qonto, faisant des deux acteurs des concurrents directs.
  • Les investisseurs de Penta (HV Capital, le start-up studio Finleap, ABN Amro Ventures…) deviennent ainsi ceux de Qonto.
  • Son rachat par Qonto devrait représenter plusieurs dizaines de millions d'euros, sans que le montant n'ait été confirmé.
  • Concernant particulièrement la marque Penta, elle disparaitra au profit de celle de Qonto qui souhaite s'imposer comme une marque forte unique sur le territoire européen.

ENJEUX

  • Accélérer son expansion en allemagne : Si en France, Qonto s'est imposée comme une référence de son segment de marché, son rachat de Penta pourrait aussi lui permettre de devenir le premier fournisseur de services financiers destinés aux professionnels du marché allemand tout en se délestant de son plus grand concurrent local.
  • S'offrir un partenaire rentable : Penta comptait 40 000 clients en fin d'année 2021. Un chiffre relativement important, qui permettait à la FinTech de réaliser un chiffre d'affaires mensuel de 600 000 euros.
  • Consolider leur business dans une période de cycle baissier : Alors que les investisseurs sont plus méfiants, l'une des solutions pour continuer à grossir passe par le rachat. Si Penta est le premier investissement de la licorne française Qonto, il pourrait ne pas être le dernier, a fortiori dans la perspective de s'imposer en Europe.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Qonto a réalisé une levée de fonds exceptionnelle en janvier dernier en Série D, pour un montant de 486 millions d'euros. Outre le fait d'imposer la licorne comme la plus valorisée de France, ce tour de table lui a offert de nouvelles capacités financières lui permettant aujourd'hui d'envisager ce rachat. Une décision opportune car si Qonto communiquait en janvier dernier sur ses 220 000 clients professionnels, elle n'a jamais précisé combien elle en servait sur le marché allemand.
  • Avec Penta, Qonto devrait par ailleurs compter 900 salariés et vise de recruter pour atteindre 2 000 salariés d'ici 2025. Ces derniers devraient alors servir un million de clients, suivant les objectifs de Qonto.