Qonto noue un partenariat avec Infogreffe
Qonto vient d'annoncer un partenariat important avec le registre du commerce et des sociétés, Infogreffe. Son objectif est de simplifier l'immatriculation des sociétés tout juste créées grâce à un système quasi-automatisé déclenché au moment du dépôt de capital. La Licorne illustre ainsi tout son potentiel à défendre sa promesse phare, de faciliter la vie financière et administrative des entrepreneurs.
LES FAITS
-
Qonto permet aux créateurs d'entreprise de créer un compte pour leur nouvelle société grâce à un processus simplifié de dépôt de capital 100 % en ligne, initié depuis le site Infogreffe.
-
Le Groupement d'intérêt Economique (GIE) des greffes des tribunaux de commerce français associe en effet à la procédure d'immatriculation des entreprises la possibilité d'ouvrir un compte Qonto sans quitter son interface, et d'y réaliser un dépôt de capital.
-
Un simple virement suffit pour valider la procédure, le tout sans quitter le site Infogreffe. Un certificat de dépôt numérique est ensuite délivré sous 72h.
ENJEUX
- Simplifier les tâches administratives : La première promesse de ce partenariat repose sur la simplification des tâches administratives pour les créateurs d'entreprises. Une promesse qui porte ainsi sur le fait de laisser aux entrepreneurs le temps d'entreprendre plutôt que de régler des tâches administratives.
- Un argument concurrentiel : La FinTech Qonto s'offre forcément un argument concurrentiel de poids grâce à ce partenariat, en devenant la première FinTech à quasi-automatiser, via le dépôt des statuts d'une entreprise, la création d'un compte et le dépôt de capital. Qonto s'intègre au sein même des démarches administratives et des obligations réglementaires chronophages.
- Conforter son statut de pionnier : Infogreffe se présente comme un pionnier de la LegalTech française et un acteur majeur de la diffusion de l’information légale, certifiée, des entreprises. Son association avec Qonto et surtout, l'application de ce partenariat, représente en effet une démarche inédite qu'Infogreffe pourra se targuer d'avoir initiée.
- Améliorer la lutte contre la fraude : L'automatisation des processus est aussi vu comme un outil KYC. L’attestation de dépôt des fonds délivrée par Qonto est ajoutée directement dans l’enveloppe numérique de l’entreprise à destination des greffes.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'offre est aujourd'hui directement accessible depuis le site Infogreffe et disrupte ainsi d'office les autres propositions émanant des concurrents de Qonto.
- Cette association devrait aider Qonto à atteindre ses hauts objectifs en matière de captation clients. Bien que Qonto mise à 75 % sur des captations de nouveaux clients en dehors de l'hexagone, la Licorne souhaite néanmoins couvrir les besoins financiers d’un million de PME et de travailleurs indépendants en Europe d'ici 2025.