Paynt présente sa vision de l'Acquiring-as-a-Service
La FinTech Paynt vient d'officialiser le lancement de sa plate-forme d'Acquiring-As-A-Servive (AAAS). Elle supporte un modèle d'acceptation de paiement omnicanal et une solution d'automatisation permettant aux marchands de simplifier le processus opérationnel d'acceptation des paiements. Une solution qui s'avère particulièrement pertinente dans le contexte actuel de foisonnement des offres.
LES FAITS
- Paynt se présente comme un fournisseur mondial de services de paiement. Son service AaaS prend la forme d'une plate-forme d'acquisition capable, via une API, d'automatiser les services de paiements pour les intégrer chez les commerçants.
- Ces derniers peuvent ainsi profiter d'une solution combinée alliant paiements, outil de suivi des performances de vente et services de fidélisation proposés par divers prestataires (PSP). Pour les commerçants, cela se traduit ainsi par la mise à disposition de :
- rapports complets en temps réel permettent de suivre les tendances des ventes et des revenus,
- d'outil de consultation des données détaillées de rétrofacturation,
- des détails sur les transactions et la facturation,
- un module de lutte contre la fraude et d'analyse des risques.
- Paynt cible particulièrement :
- les revendeurs,
- les organisations de vente indépendantes (fournisseur de services marchands permettant aux commerçants d'accepter les paiements par cartes pour le compte d'une ou de plusieurs banques acquéreuses),
- les fournisseurs de services de paiement (PSP),
- les éditeurs de logiciels indépendants (ISV, mais aussi SaaS).
- Paynt propose ses services en Europe, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
ENJEUX
- Une visibilité complète : La principale promesse de Paynt repose sur l'idée de rendre aux commerçants plus de visibilité et de clarté sur le processus de paiement et les services associés (fidélisation et gestion des performances). Paynt se positionne comme un partenaire pour l'optimisation des activités des commerçants.
- Optimiser son approche : Paynt est issu de Paydoo, un acquéreur et un fournisseur de services de paiement plus classique. La FinTech déclare avoir conservé ses fonctions d'acquéreur de paiement, tout en ayant développé une plate-forme modulaire capable de rationaliser les principales fonctions de back-office. Cette conception lui permet d'offrir un support d'acquisition et de gestion de bout en bout aux commerçants.
- Valoriser son positionnement : Paynt tente de se positionner au-dessus de la mêlée avec un service complet. La FinTech tente d'ailleurs de capitaliser sur la présentation de son produit phare d'AaaS pour faire valoir son statut de fournisseur mondial d'infrastructure de paiements intégrée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dans le contexte de foisonnement actuel de l'innovation autour du paiement, la question de l'adoption large de certaines solutions et de la difficulté de l'harmonisation du marché reste centrale.
- Paynt prend donc, avec sa solution, le problème sous un autre angle en proposant un modèle palliatif, un moyen de se connecter à un écosystème centralisé. Paynt reste originale sur le marché mais se rapproche néanmoins du concept très similaire d'une autre FinTech européenne, Norbr.