Orange Bank se réorganise pour mieux se déployer à l'international
Désormais seul actionnaire d'Orange Bank, le groupe Orange cherche actuellement à transformer rapidement sa filiale bancaire. Avec le projet "One Bank", le groupe serait en train de moderniser sa plateforme informatique, mais aussi de mettre en place une organisation destinée à armer sa filiale bancaire pour en faire un acteur européen et... rentable.
LES FAITS
- Selon des sources internes, Orange aurait lancé un vaste projet de réorganisation de ses activités bancaires. L'objectif principal ? Créer des économies d'échelle pour améliorer son profil économique. En effet, depuis son lancement en 2017 en France, la banque mobile a accumulé près de 800 millions d’euros de pertes nettes.
- Avec ce plan d'économies, Orange espère que sa banque mobile atteindra l'équilibre financier d'ici fin 2024. Pour cela, l'opérateur table aujourd'hui sur un virage stratégique. D'abord en rachetant la part minoritaire de Groupama (21,7 % d'Orange Bank), en octobre dernier. Mais aussi et surtout, en préparant une réorganisation profonde des activités de la banque mobile.
- Orange prévoit ainsi un plan d'action en deux étapes :
- modernisation et simplification de sa plateforme informatique
- accélération du déploiement à l'international
- Concrètement, plusieurs pistes d'économies sont envisagées :
- fusionner Orange Bank France avec sa succursale espagnole, afin de mutualiser leurs activités de back-office, d’informatique et de gestion des risques,
- greffer les activités de la banque mobile aux activités télécoms en Pologne, en Belgique et en Roumanie par exemple.
- Le nom du code du projet, encore non officiel, est "One Bank". Il aurait déjà été soumis aux représentants du personnel de la banque mobile puisqu'il débouchera sur une réduction des effectifs (de 30 personnes sur les 820 que compte Orange Bank actuellement). A la clé, une trentaine de millions d'euros d'économie.
ENJEUX
- Accentuer les synergies entre l'activité télécoms et la banque. La simplification de l'actionnariat de sa filiale bancaire permet à Orange d'accélérer sur ce projet d'ampleur. L'opérateur va d'abord pouvoir développer une nouvelle plateforme informatique pour sa banque ; l'ancienne plateforme, héritée de Groupama Banque, a souvent été pointée du doigt dans les difficultés qu'Orange Bank a connues à son lancement et Groupama ne souhaitait pas investir davantage pour la moderniser. Désormais seul maître à bord, Orange pourra aussi accentuer les synergies existant entre banque et télécoms, à travers des offres croisées (financement du téléphone, forfaits bancaires incluant la téléphonie, etc.) ; d'où l'idée de rapprocher les activités dans certains pays.
- L'objectif de cette réorganisation est aussi d'industrialiser la capacité de la banque à lancer de nouveaux services financiers dans de nouveaux pays ; pour cela une équipe de développement serait centralisée dans cette nouvelle structure mutualisée, permettant d'ouvrir plus rapidement de nouvelles filiales en Europe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Orange avait étudié la possibilité de faire entrer BNP Paribas au capital d'Orange Bank l'an dernier. L'opérateur a finalement abandonné la piste du co-investisseur. Orange Bank sera donc en concurrence directe avec les autres acteurs européens de la banque digitale, comme Nickel.
- Orange Bank en chiffres :
- 1,4 million de clients particuliers en France et en Espagne, dont la plupart ont choisi l’offre payante de la banque, ce qui valide son virage stratégique pour se détourner du tout gratuit.
- 300 000 clients professionnels, un segment prioritaire depuis le rachat d'Anytime.