Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Asie

OCBC réalisera désormais des paiements P2P transfrontaliers via Visa Direct

La banque singapourienne OCBC propose désormais des transferts instantanés d'un nouveau genre vers WeChat Pay et Alipay en Chine. Cette fonctionnalité est accessible aux clients de la banque basée à Singapour après que cette dernière ait signé un nouveau partenariat avec le géant du paiement américain Visa pour qu'OCBC intègre le réseau Visa Direct.

LES FAITS

  • Visa et OCBC ont profité de la tenue du Singapore FinTech Festival pour lever le voile sur leur nouvelle collaboration et sa mise en oeuvre. Elle prend la forme d'un partenariat visant à faciliter les transferts d'argent pour les clients d'OCBC.
  • L'application d'OCBC intègrera en effet désormais Visa Direct pour faciliter les transferts instantanés entre particuliers, et plus particulièrement, entre les clients d'OCBC et les utilisateurs des services WeChat Pay et Alipay dans un premier temps (capitalisant à eux deux sur près d'un milliard d'utilisateurs).
  • Pour envoyer des fonds, les clients OCBC devront simplement renseigner l'identifiant national chinois et le numéro de téléphone portable de leur destinataire.
  • Ces transferts ne prennent ainsi que quelques secondes, contre 2 à 5 jours pour les méthodes traditionnelles. En termes de montant, les clients pourront envoyer jusqu'à 50 000 CNY par jour et 300 000 CNY par an.
  • OCBC prévoit d'étendre ce service d'ici 2026 pour inclure plus de 50 portefeuilles numériques utilisés à travers d'autres pays, y compris les services locaux les plus populaires tels que GoPay et Ovo en Indonésie, et GCash, PayMaya et Coins aux Philippines.

ENJEUX

  • Accélérer les transferts d’argent transfrontaliers en Asie-Pacifique : Le lancement de ce nouveau service vise avant tout à accélérer les transferts d'argent transfrontaliers dans la région, comme le souligne les deux partenaires. Une nécessité selon une étude réalisée par Visa à Singapour, qui précise que près de 50 % des Chinois interrogés ont déjà reçu de l’argent dans leur portefeuille numérique depuis l’étranger.
  • Signer une première en Asie : La concrétisation de ce nouveau partenariat signé entre OCBC et Visa fait de l'application bancaire mobile d'OCBC la première du genre de la région Asie-Pacifique à offrir cette capacité. L'objectif d'OCBC est clairement affiché : celui de s'imposer comme l'application de référence pour les transactions transfrontalières en Chine et en Asie.
  • Capitaliser sur un partenaire de taille : Visa Direct se targue de connecter près de 8,5 milliards de points de terminaison, dont 3 milliards de cartes et 3 milliards de comptes bancaires (le reste concernant des portefeuilles virtuels).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce rapprochement entre Visa et OCBC n'est pas une première. La banque asiatique et le géant du paiement américain avaient en effet exploité la solution mobile Visa Commercial Pay dans le cadre de son offre inaugurale de cartes d'achat virtuelles en octobre 2021.
  • Aujourd'hui en revanche, les deux partenaires visent des objectifs très élevés pour s'imposer comme des références du paiement transfrontalier entre particulier en Asie.