O2 recrute une mamie virtuelle pour lutter contre les fraudeurs

Les enjeux de la lutte contre la fraude sont immenses et se renforcent à mesure que se déploient des technologies toujours plus avancées. Mais paradoxalement, ce sont aussi ces nouvelles technologies qui aident les acteurs des services à améliorer leurs outils pour lutter contre les fraudeurs. Et les exemples qui se succèdent ne se ressemblent pas tous. L'opérateur télécom O2 fait en effet la démonstration d'une initiative décalée, en ayant recours à l'avatar d'une grand-mère boostée aux dernières technologies d'Intelligence Artificielle.
LES FAITS
- La nouvelle Intelligence Artificielle déployée par O2 pour lutter contre la fraude à un prénom : Daisy. Elle est même personnifiée puisqu'elle reprend les traits d'une grand-mère, innocente autant... qu'embêtante.
- Car c'est là tout le principe de la nouvelle initiative d'O2. Faire tourner son IA Daisy sur les lignes des fraudeurs opérant par téléphone, pour les piéger dans d'inlassables conversations stériles avec Daisy (sur le tricot, sur les petits-enfants, ...).
- Pour être contacté, le numéro de Daisy a été renseigné sur des listes de contacts souvent utilisées par les arnaqueurs.
- L'objectif est de garder les escrocs en ligne sur la durée, et de limiter ainsi leur capacité de nuisance. Daisy serait parvenue à garder en ligne un escroc pendant 40 minutes.
- Techniquement, plusieurs modèles d'IA opèrent conjointement et en temps réel pour faire fonctionner Daisy. L'opérateur O2 a par ailleurs travaillé avec le Youtubeur spécialisé Jim Browning pour créer Daisy.
ENJEUX
- Démontrer son implication : En tant qu'opérateur de télécommunication, O2 fait face, comme les autres acteurs de son marché, à la pression grandissante exercée par les acteurs financiers britanniques pour répartir les responsabilités, et la prise en charge, des fraudes touchant les consommateurs finaux. La Charte sur la fraude en ligne a d'ailleurs été signée par les principaux acteurs du web avec le gouvernement britannique en novembre 2023. Elle prévoit justement que les principales entreprises technologiques reconnaissent et participent à la réduction du risque de fraude et d’exploitation financière des citoyens britanniques sur leurs plateformes.
- Un enjeu majeur : Selon un rapport UK Finance, publié fin 2023, les fraudes ont fait perdre 580 millions de livres sterling aux Britanniques au cours du premier semestre 2023. 70 % des Britanniques aimeraient par ailleurs se venger des arnaqueurs qui ont essayé de les piéger, eux ou leurs proches, selon O2.
- Sécuriser et animer : O2 réalise une performance en rendant son outil de lutte contre les fraudeurs ludiques et même marketing. L'emploi d'un avatar de grand-mère permet en effet à l'opérateur d'attirer les projecteurs sur son initiative. L'opération doit d'ailleurs aussi sensibiliser les Britanniques ; O2 leur permet de signaler gratuitement les appels et SMS suspectés de fraude au 7726.
MISE EN PERSPECTIVE
- O2 n'en est pas à son coup d'essai s'agissant de déployer un outil intelligent de lutte contre la fraude. Déjà en 2016, l'opérateur présentait Travel Alerts, un service de lutte contre la fraude basée sur le mobile, pour ses clients voyageant à l'étranger.
- Au Royaume-Uni finalement, ce n'est pas la première fois qu'un acteur s'appuie sur une approche ludique pour améliorer la lutte contre la fraude. Fin 2023, c'est en effet la banque Natwest qui lançait un jeu de société dédié pour aider les clients de la banque et leur entourage à se sensibiliser face aux risques d'arnaques et de fraude.
