Mastercard lance un outil pour mieux gérer les abonnements
Mastercard s'est associé à Subaio pour développer un outil permettant aux consommateurs de s'identifier et de se désinscrire facilement de leurs abonnements. Alors que certaines banques se préoccupent de proposer un outil d'optimisation semblable, à l'instar de BNP Paribas par exemple, Mastercard vise ici tous ses clients bancaires en proposant une solution clé en main.
LES FAITS
-
Mastercard s'est associé au spécialiste danois de la gestion des abonnements, Subaio. Cette solution est désormais disponible pour les banques nord-américaines et européennes.
-
Grâce à une API unique, les banques pourront :
-
fournir aux clients un contrôle des abonnements
-
la possibilité de visualiser les reçus numériques et les détails du commerçant dans leur relevé
-
le tout depuis l'application mobile de la banque
-
-
La solution offre une visibilité sur les abonnements et les paiements récurrents au sein d'une plateforme bancaire numérique, quel que soit le mode de paiement choisi par le consommateur.
ENJEUX
-
Le business model de l’abonnement à le vent en poupe : aux États-Unis, les consommateurs ont en moyenne 12 abonnements aux médias et aux divertissements, contre 17 pour la génération Y. Il est donc logique que les solutions d'optimisation d'abonnements connaissent un si grand succès.
-
Redonner le pouvoir aux consommateurs : selon Mastercard, l'augmentation de la souscription à des abonnements, rend de plus en plus difficile le quotidien des consommateurs, pour suivre et se désinscrire de ses nombreux paiements récurrents. Cette solution a pour but de redonner aux consommateurs un contrôle direct sur les paiements d'abonnement via une source unique, à savoir la banque.
-
Une solution unique pour permettre aux banques de garder les clients dans leur application mobile et d'offrir une alternative aux contestations de transactions. En effet, grâce à cette solution in-app, les clients désireux de se désengager d'un abonnement auront une interface dédiée pour le faire, plutôt que de rejeter une transaction, générant une charge supplémentaire pour leur banque.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Subaio, basé au Danemark, est un ancien élève de StartPath, le programme d'incubation de Mastercard pour les fintechs.
-
Le secteur des abonnements est en plein essor et devrait valoir 1 500 milliards de dollars d'ici 2025. Selon Mastercard, les paiements récurrents représentent 21 % de toutes les rétrofacturations, impactant à la fois les commerçants et les émetteurs.
-
Les solutions d'optimisation des abonnements existent depuis longtemps ; mais peu de banques s'en sont réellement emparées. C'est le cas de BNP Paribas, qui a passé un accord assez précoce avec Papernest. lequel s'est renforcé récemment par le biais d'une connexion open-banking.