Mastercard lance Receivables Manager pour simplifier la gestion des cartes virtuelles
Mastercard annonce le lancement de Mastercard Receivables Manager, une nouvelle solution automatisée qui simplifie la façon dont les entreprises acceptent et traitent les paiements par carte virtuelle.
LES FAITS
-
Mastercard s'est associé à Billtrust pour développer Mastercard Receivables Manager, une solution conçue pour faciliter les transactions par carte virtuelle.
-
Les entreprises n'ont plus besoin de saisir manuellement les détails de la carte virtuelle pour faire réconcilier les paiements entrants. La solution de Billtrust consolide les paiements de tous les émetteurs de cartes, associant automatiquement les données transférées aux factures ouvertes, les formatant et les mettant à disposition des systèmes ERP des entreprises.
-
Mastercard Receivables Manager est désormais disponible pour les clients basés aux États-Unis. L'offre sera étendue à plusieurs autres marchés plus tard cette année.
ENJEUX
-
Un digitalisation des modes de paiements dans le monde BtoB : de plus en plus d’entreprises cherchent à digitaliser les processus existants qui peuvent s'avérer fastidieux. Les cartes virtuelles ont ainsi rapidement pris de l’ampleur dans les paiements B2B, nécessitant une automatisation de la gestion des transactions, à laquelle Mastercard répond aujourd'hui.
-
Anticiper la visibilité globale de leurs flux de trésorerie : cela donne également aux entreprises la possibilité de générer des paiements anticipés et d’améliorer la visibilité globale sur leurs flux de trésorerie.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Fin 2020, Visa a lancé Visa Commercial Pay. Destiné à la fois aux entreprises clientes de Visa et aux institutions financières elle offre aux clients de nouvelles fonctionnalités liées aux cartes virtuelles.
-
Les flux de paiement B2B représentaient 2 500 milliards d'euros en France en 2020. Cependant, on estime que seulement 1,2 % de ces paiements B2B étaient effectués par carte. Les cartes virtuelles recèlent un potentiel largement inexploité pour optimiser les flux de trésorerie et l'efficacité opérationnelle pour les acheteurs et leurs fournisseurs.
-
La carte virtuelle comme outil d'optimisation du fonds de roulement : les programmes de cartes virtuelles incluent souvent des paiements différés. Pour les prestataires, c'est la possibilité et la garantie de paiements plus rapides car les transactions par carte sont généralement traitées en T+1 ou T+3 selon l'accord d'acceptation.
-
Les cartes virtuelles comme vecteur d'efficacité opérationnelle : les cartes virtuelles permettent de déléguer les achats en toute sécurité. Selon le volume considéré, une automatisation est également possible. Les paiements par carte virtuelle peuvent être intégrés aux outils commerciaux existants tels que les systèmes Procure-to-Pay.
-