CACF finalise, avec Stellantis, l’acquisition d’ALD et LeasePlan dans six pays européens
Crédit Agricole Consumer Finance finalise l'acquisition des activités d'ALD et Leaseplan dans six pays européens avec Stellantis. L'objectif de cette acquisition est de soutenir l'ambition de Leasys et CA Auto Bank d'accompagner les tendances de fond des usages et l'évolution des comportements des consommateurs en matière de mobilité et de location longue durée.
LES FAITS
-
Crédit Agricole Consumer Finance annonce, avec son partenaire Stellantis, l’acquisition des activités :
-
d’ALD en Irlande, en Norvège et au Portugal,
-
de LeasePlan en République Tchèque, en Finlande et au Luxembourg
-
-
Soit une flotte totale de plus de 100 000 véhicules et un total d’encours d’environ 1,7 milliard d’euros.
-
L’acquisition est réalisée par Drivalia, filiale de Crédit Agricole Auto Bank, et Leasys. Elle donne lieu à un découpage du périmètre acquis entre :
-
CA Auto Bank et Drivalia qui accueillent les activités d’ALD en Irlande et en Norvège et de LeasePlan en République Tchèque et en Finlande, pour un total de plus de 70 000 véhicules,
-
et Leasys (joint-venture avec Stellantis) qui accueille les activités d’ALD au Portugal et de LeasePlan au Luxembourg, pour un total d’environ 30 000 véhicules.
-
-
Toutes les autorisations requises de la part des autorités de concurrence et des régulateurs compétents ont été obtenues.
ENJEUX
-
Accélérer le développement de CACF et de Stellantis en Europe : CACF a pour ambition de faire de l’ensemble formé par CA Auto Bank et Drivalia un leader paneuropéen du financement automobile, de la location et de la mobilité. Leasys a pour objectif de porter sa flotte à un million de véhicules et d’intégrer le top 3 des loueurs longue durée européens d’ici 2026.
-
Impacter positivement le résultat du Crédit Agricole Consumer Finance : cette opération aura un impact positif sur le résultat de Crédit Agricole Consumer Finance et générera un retour sur investissement en ligne avec la stratégie du groupe.
-
Elargir leur empreinte géographique en s'intégrant dans 6 nouveaux pays européens et s’adapter aux usages en matière de mobilité.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ces acquisitions font suite aux engagements pris par ALD dans le cadre de l’autorisation par la Commission européenne du rapprochement entre ALD et LeasePlan. Pour rappel en mai 2023, ALD a annoncé avoir finalisé l’acquisition de 100 % du capital de LeasePlan, auprès d'un consortium mené par TDR Capital.