Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Danemark

Lunar lance une nouvelle offre pour les enfants

Fintech danoise lancée en 2019, Lunar proposait à l'origine une application bancaire à destination des Millenials. Reposant avant tout sur une application mobile, elle s'attache depuis plusieurs années à diversifier son offre en misant notamment sur l'ouverture de sa cible de clients. Après les professionnels, qu'elle sert depuis 2022, c'est aujourd'hui aux enfants et aux adolescents que la néo-banque adresse une offre affinitaire.

LES FAITS

  • La nouvelle offre affinitaire lancée par Lunar a été baptisée Lunar Youth. Elle s'adresse, comme son nom l'indique, aux plus jeunes âgés de 7 à 17 ans.
  • L'offre repose sur une application bancaire à destination des enfants et des adolescents, proposant notamment un compte rattaché à ceux de leurs parents.
  • Lunar Youth se présente comme une solution ludique (un module permet notamment de personnaliser sa carte ou son application), sécurisé et intuitif. Pour aider les plus jeunes à acquérir de bonnes habitudes en matière de gestion numérique de leurs finances, Lunar Youth propose par ailleurs plusieurs services :
    • une carte de paiement Visa ,
    • Apple et Google Pay (pour les plus de 13 ans),
    • des services numériques présentés comme intelligents afin d'obtenir un aperçu de ses dépenses, des analyses en temps réel, une solution pour catégoriser ses dépenses ou encore un outil de budgétisation (prévu pour fin mars).
  • L'utilisation de l'application par les enfants s'opère sous la surveillance de leurs parents puisque Lunar Youth est uniquement accessible aux enfants des clients adultes des offres payantes Lunar Plus et Lunar Unlimited. Ce lien permet à Lunar de proposer aux parents de ses futurs jeunes clients des services de contrôles parentaux comme la modulation de limites de dépenses, un outil de surveillance des transactions ou encore la possibilité de mettre en place des restrictions de dépenses par catégories.

ENJEUX

  • S'imposer comme une alternative à part entière : Le lancement de Lunar Youth représente une nouvelle étape pour la néo-banque qui ambitionne de se positionner comme un acteur financier alternatif à part entière au sein des pays nordiques. En proposant une offre aux plus jeunes, elle s'attache ainsi à diversifier sa clientèle mais aussi à garantir son renouvellement sur le long terme. A ce jour, Lunar précise compter près d'un million d'utilisateurs pour ses services dans les pays nordiques.
  • Cibler un marché à potentiel : Lunar envisage de conquérir une bonne partie des plus de 2,5 millions d'enfants et d'adolescents habitants dans la région des pays nordiques et qui représentent autant de prospects pour sa nouvelle offre.
  • Faciliter les échanges au sein des familles : Si Lunar Youth s'engage à répondre aux besoins financiers des plus jeunes, l'offre s'adresse plus largement à la famille de ses prospects pour initier une expérience financière basée sur l'échange et le partage.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement de cette nouvelle offre par Lunar intervient alors que la Semaine de l'Éducation Financière, soutenue par le ministère de l'Économie et des Finances, se déroule pour la treizième année en France entre les 17 et 21 mars. A cette occasion d'ailleurs, différents acteurs bancaires ont choisi de se mobiliser pour soutenir cet événement et renforcer leurs efforts pédagogiques. C'est notamment le cas de BoursoBank qui proposera notamment des webinaires gratuits pour diffuser plus largement son programme éducatif, notamment à destination des jeunes.
  • L'initiative de Lunar aujourd'hui démontre néanmoins qu'au-delà des événements pédagogiques, les acteurs financiers multiplient les initiatives affinitaires à l'échelle mondiale pour sensibiliser les plus jeunes aux questions financières mais aussi pour répondre à leurs besoins spécifiques avec des services adaptés.
  • ABN AMRO étudiait aussi tout récemment les habitudes de paiement des jeunes et soulignait le besoin grandissant d'améliorer leur éducation financière. Au Canada c'est la TD Bank qui vient par ailleurs de lancer un jeu immersif pour aider les plus jeunes à faire évoluer leurs compétences et leur apprentissage des finances.