La néo-banque nordique Lunar Way lève 13 millions d’euros
LES FAITS
- Lunar Way, l’application bancaire qui a pour cible principale les Millennials, vient d’annoncer avoir réussi une levée de fonds de 13 millions d’euros.
- Le tour des table a été mené par SEED Capital, avec la participation de Greyhound Capital, Socii Capital et d’autres investiseurs individuels.
- Objectif : accélérer la croissance de son application mobile, en particulier hors du Danemark, et atteindre un plus large public dans les pays nordiques.
- L’offre de Lunar Way :
- Un compte courant
- Des transferts de fonds
- Des paiements de factures
- Des lignes de crédit
- Un outil de budgétisation (top liste des commerçants, objectifs d’épargne, diagrammes des dépenses, etc.)
- La jeune pousse danoise a fait ses premiers pas en Suède en 2018. Elle poussera son offre aux clients de Norvège, d’ici la fin de l’année 2019.
- Elle a annoncé, il y a peu de temps, avoir obtenu une licence de PISP (initiateur de services de paiement). Elle devrait donc bientôt permettre les paiements à partir de comptes bancaires tiers pour le compte d’un utilisateur. Elle va ainsi pouvoir compléter son offre à destination des jeunes.
ENJEUX
- Faire face à la concurrence. La start-up plaide pour l’ouverture du monopole du système de compensation et de règlement des transferts. Les grandes banques nordiques entendent d’ailleurs lancer une nouvelle infrastructure de paiement en 2019.
- Séduire les Millennials. La néo-banque nordique cible une catégorie de clients exigeante en matière de transparence et avec une appétence pour la technologie. Elle compte donc tirer le meilleur parti du digital afin de les contenter. Elle affirme convaincre plus de 10 000 nouveaux utilisateurs par mois dans un marché dont la population totale est de 27 millions de personnes.
- S’interfacer entre la banque et son client. Avec les deux statuts d’AISP (agrégateur) et de PISP (initiateur), Lunar Way peut faire de l’ombre aux offres bancaires existantes en tant qu’interface unique pour toutes les transactions de paiement. Elle devient ainsi l’un des premiers acteurs européens à concrétiser la vision esquissée par la DSP2 avec ces nouveaux statuts. En France, iBanFirst est également dotée de ces deux licences.
MISE EN PERSPECTIVE
- Outre la concurrence des banques traditionnelles, Lunar Way devra composer avec les offres des autres néo-banques. Revolut, à titre d’exemple, a une stratégie ciblée dans les pays nordiques. La FinTech britannique s’était implantée en Suède en février dernier et accélère la conquête des clients nordiques en élargissant sa gamme de services financiers.