Libeo et Docaposte, partenaires de la dématérialisation des factures
Le spécialiste du paiement entre entreprises Libeo vient d'annoncer son association avec la filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte. Leurs travaux communs ont porté sur la création d'une plate-forme tout-en-un certifiée par l’État, dédiée à la dématérialisation des factures. Un modèle qui collera avec la nouvelle réglementation à venir.
LES FAITS
- Libeo s'est donc associé à Docaposte afin de proposer Scala, la plate-forme de dématérialisation présentée comme la plus efficace, sûre et complète du marché.
- Cette plate-forme s'adresse aux entreprises et aux cabinets d'expertise comptable. Elle promet de leur fournir un outil tout-en-un de facturation associant des fonctionnalités :
- d'émission de factures dématérialisées,
- de suivi des factures,
- de réception des factures électroniques,
- d'interconnexion aux outils métiers des comptables,
- de paiement et d'encaissement des factures,
- de délégation de paiement,
- d'analyse de trésorerie,
- de relances et encaissements automatisés,
- de faciliter la déclaration de TVA grâce à des déclarations pré-remplies,
- etc.
- Scala s’appuiera notamment sur la solution PDP de Docaposte ainsi que sur les briques technologiques proposées par Libeo. Elle profite d'une certification administrative pour justifier de sa valeur.
ENJEUX
- Respecter la réglementation : Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises traitant avec le secteur public, quelle que soit leur taille, doivent transmettre leurs factures sous format électronique. La loi Finances initiée à l'époque prévoit par ailleurs un élargissement de cette obligation afin de généraliser la facturation électronique à toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA dès 2024, avec un déploiement progressif prévu jusqu'en 2026 en fonction de la taille des entreprises.
- Réaliser des économies d'échelle : La mise en place de la facturation électronique doit, selon le gouvernement, permettre de générer un gain de simplification évalué à 4,5 milliards d’euros pour plus de 4 millions d’entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- Passage obligé pour les experts comptables et leurs clients, la dématérialisation des factures représente, selon Libeo et Docaposte, une opportunité d'améliorer les échanges, le suivi et le traitement des paiements autant que de diminuer les coûts de traitement de la facturation en général.
- Levier de lutte contre la fraude, cette obligation nécessitera néanmoins un accompagnement clair et engagé que Libeo et Docaposte s'engagent aujourd'hui à prendre en charge via leur plate-forme Scala.