Les Pays-bas ont lancé OVpay de Translink, une solution de paiement sans contact pour les transports publics à l’échelle nationale
Les Pays-Bas ont récemment annoncé le déploiement national de leur système de paiement public sans contact, simplifiant l'accès et permettant aux voyageurs de payer les transports directement dans celui-ci, en utilisant des cartes de débit, des cartes de crédit ou des portefeuilles numériques.
LES FAITS
-
Tous les transports publics du pays (trains, bus, métros et tramways) acceptent désormais OVpay :
-
un système en boucle ouverte comprenant une infrastructure améliorée
-
et un logiciel qui garantit des déplacements faciles à travers le pays et des paiements sécurisés.
-
-
Mastercard a joué un rôle clé dans le lancement d'OVpay, en s'associant aux sociétés de transport et à Translink pour aider les banques locales à mettre en œuvre les règles de traitement des transactions mobiles.
-
Mastercard veille également à ce que les mises à jour nécessaires des logiciels et des composants soient bien installées pour le bon fonctionnement de la solution.
-
Les usagers peuvent, non seulement payer avec des cartes de débit et de crédit, mais également payer avec des smartphones ou des montres intelligentes.
-
Avec OVpay, les tickets ou titres de transport en commun ne sont plus nécessaires, sauf pour ceux qui ont un abonnement.
ENJEUX
-
Améliorer l’expérience client des usagers de transport : les méthodes de paiement simplifiées améliorent la navigation pour les usagers des transports publics, y compris des millions de résidents en plus des touristes aux Pays-Bas, notamment en aidant à réduire la congestion ou l'achat des billets.
-
Permet de supprimer les titres de transport en payant son billet directement dans le transport : les usagers, n'ont plus besoin d'acheter un billet séparé ou de rater leur train car le solde de la carte de transport en commun est vide ou n'ont pas eu le temps d'acheter leur billet. De plus, le paiement fait office de titre de transport, permettant de résoudre l'impact sur l'environnement.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les solutions de paiement en boucle ouverte sont déjà acceptées dans les zones métropolitaines du monde entier, notamment à Londres, New York, Sydney et Milan, mais n'ont jamais été déployées à l'échelle nationale auparavant.
-
Une initiative similaire a également été lancée en France à Lyon. Un an après la mise en place du paiement sans contact par carte bancaire dans les transports en commun de la métropole lyonnaise, le nombre de validations unitaires dépasse le nombre de titres cartonnés.