Les clients américains de Marsh peuvent désormais payer à l’aide de crédits carbone et de certificats d’énergie renouvelable
Marsh a annoncé que ses clients américains ont désormais la possibilité de payer leurs frais de contrats sous la forme de crédits carbone ou de certificats d'énergie renouvelable (CER). Cette décision fait partie de l'engagement de Marsh à aider à accélérer la transition énergétique des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables et à récompenser les clients qui atteignent leurs objectifs en matière de réduction d'émissions de carbone. C'est aussi le signe que ces crédits carbone sont devenus monétisables pour les entreprises.
LES FAITS
-
Les clients de Marsh peuvent désormais payer les services de courtage d'assurance ou de conseil en matière de risques en transférant des crédits de compensation carbone et des CER à Bank of America. La banque traitera ces crédits et les convertira pour envoyer ensuite les fonds à Marsh.
-
Les crédits carbone volontaires sont des investissements réalisés par des organisations dans des projets et des infrastructures environnementales qui éliminent le dioxyde de carbone (CO2) ou évitent les émissions de dioxyde de carbone. Chaque compensation représente l'élimination ou l'évitement réussi et contrôlé d'une tonne de dioxyde de carbone.
-
Les CER sont des enregistrements de production d'électricité renouvelable et sont attribués aux organisations lorsqu'un mégawattheure (MWh) d'électricité est produit et livré au réseau à partir d'une source d'énergie renouvelable.
ENJEUX
-
Inciter ses clients à investir dans le développement durable : les entreprises jouent aujourd'hui un rôle clé dans l'atteinte des objectifs du développement durable. Inciter les consommateurs à investir en la matière est un vecteur de réussite pour atteindre les objectifs fixés.
-
Répondre aux nouvelles normes économiques de la transition écologique : le secteur de l'assurance a un rôle clé à jouer pour permettre aux entreprises d'atteindre les objectifs climatiques de la COP26. D'où la légitimité de Marsh, qui trouve ici un moyen d'inciter ses clients à réduire leurs émissions.
-
Améliorer sa politique de développement durable : le nouveau programme de paiement de crédits carbone de Marsh complète son outil de scoring de risque ESG. Un outil permettant aux organisations d'évaluer leurs capacités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). De plus, Marsh s'est associé à Liberty Specialty Markets et AIG pour lancer une solution de r/éassurance en faveur de l'énergie hydrogène verte et bleue.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les organisations ont un rôle clé à jouer en faveur du développement durable et de la transition énergétique. Certains acteurs ou même pays en font leur fer de lance, à l'instar de la France avec l'hydrogène pour répondre également à des enjeux de souvrainneté.
-
Par ailleurs, la majorité des secteurs et des acteurs commencent à lancer des initiatives en faveur du développement durable, comme "L'épargne écoresponsable de Crédit Mutuel Arkéa" ou encore BNP Paribas investissant dans la startup Phenix pour lutter contre le gaspillage. Mais c'est la première fois qu'un acteur de l'assurance se positionne pour permettre la monétisation des crédits carbone.
-
Aux Etats-Unis, la loi sur la réduction de l'inflation de 2022, récemment promulguée par le président Biden, comprend aussi plusieurs incitations pour promouvoir la diffusion de l'énergie propre. De nombreuses entreprises utilisent désormais les crédits carbone volontaires et les CER dans le cadre de leurs objectifs globaux de développement durable.