Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Technologie
  • Allemagne

La réalité virtuelle pour souscrire une assurance voyage

Ergo, filiale allemande de Munich RE, vient de lancer une application d'assurance spécialement conçue pour s'adapter à l'univers de la réalité virtuelle. Développée en partenariat avec l'agence digitale Demodern, elle propose une expérience plus immersive du conseil en assurance et permet aux agents d'assurance de visualiser, avec leur client, les risques associés à un séjour et les moyens de les couvrir au mieux. Une manière de mettre la technologie au service de la relation client.

LES FAITS

  • "ERGO VR Experience" est le nom de la nouvelle application téléchargeable gratuitement sur le site de l'assureur. Elle s'adresse aux clients et prospects d'Ergo intéressés par la souscription d'une assurance voyage. 

  • L'application permet en effet de découvrir les solutions de protection proposées par le groupe aux voyageurs dans le cadre d'une expérience immersive, grâce à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle (les lunettes Meta VR).

  • Concrètement, l'expérience se déroule en plusieurs étapes : 

    • les utilisateurs prennent rendez-vous en ligne avec un conseiller ;

    • ils s'équipent ensuite des lunettes Meta VR puis se connectent à l'application "ERGO VR Experience" à l'heure du rendez-vous ;

    • ils sont alors transportés dans un environnement de montagne, totalement reconstitué en 3D, et accompagnés par un conseiller virtuel tout au long de l'expérience. Les risques auxquels ils pourraient se confronter dans cet environnement leur sont alors présentés, tout comme la solution d'assurance santé voyage d'Ergo. 

    • Les utilisateurs peuvent aussi poser d'autres questions sur les produits d'assurance du groupe. 

  • Outre la montagne, d'autres environnement seront proposées par la suite au sein de l'application afin d'aborder d'autres thématiques comme les voyages en ville, les vacances au ski ou à la plage.

ENJEUX

  • Marquer les esprits, même à distance : alors que la baisse de la fréquentation des agences se poursuit, proposer une expérience de souscription plus engageante et ludique représente un argument différenciant pour les compagnies d'assurance comme pour les banques et une raison de s'appuyer sur un canal à distance en apportant plus de valeur.

  • Rendre l'assurance plus tangible et "augmenter" l'expérience grâce à la réalité virtuelle : L'objectif d'Ergo est d'aider ses futurs souscripteurs à mieux connaître leurs contrats et à prendre connaissance de l'ensemble des risques pour lesquels ils doivent et peuvent se protéger au cours de leur séjour. Pour cela, la réalité virtuelle apporte une valeur ajoutée supplémentaire aux seuls conseils de l'agent. Elle permet de visualiser l'environnement, les risques, les choix à faire ; et tout cela de manière ludique. Le conseiller a ainsi la possibilité de projeter des données sous forme visuelle (graphiques par exemple).

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'usage des nouvelles technologies n'est pas forcément synonyme de rupture dans la relation client. L'étude de mc2i et de l'institut Becoming sur l'évolution des usages bancaires en France souligne même le haut niveau de satisfaction des clients dans un contexte marqué par l'association des outils numériques et du recours aux agences et aux conseillers humains en cas de besoin. 

  • Ici, Ergo présente justement une initiative tournée vers l'optimisation du conseil grâce à l'innovation et démontre que, loin d'être antinomiques, l'association de différentes expériences peut finalement s'avérer plus pertinente pour la satisfaction des clients. 

Vidéo