La greentech Metron lance « Decarb Fast Track » avec BNP Paribas
Metron est l'une des premières entreprises françaises de technologies vertes. La startup a développé une plateforme technologique qui réduit les coûts énergétiques et l'empreinte carbone des entreprises. Dernièrement, en partenariat avec BNP Paribas, le programme "Decarb Fast Track" a été lancé pour réduire l'impact carbone des entreprises françaises, grâce à la mise à disposition d'outils de pilotage énergétique. Le groupe bancaire affirme une nouvelle fois son ambition de se tourner vers une croissance plus soutenable.
LES FAITS
-
Metron a été fondée en 2013 et déploie ses solutions dans plusieurs pays comme le Japon, la Colombie, les États-Unis ou encore le Brésil, zones géographiques où les prix de l'énergie ont également augmenté au fil des années, alors que la France n'avait pas encore connu une telle crise.
-
La startup a développé une plateforme technologique alimentée par l'intelligence artificielle (IA), où elle collecte des informations sur la consommation énergétique des machines existantes et aide à trouver des sources d'économies.
-
Elle a déjà lévé 18 millions d'euros en 2021 et espère encore collecter 20 millions en 2023 et a déjà accompagné des entreprises comme Danone ou le chocolatier Cémoi.
-
Aujourd'hui, en partenariat avec Dalkia, BNP Paribas et AWS, Metron lance le programme "Decarb Fast Track" pour accompagner les industriels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pendant 2 ans en optimisant leur consommation d'énergie pour atteindre la "sobriété". Le programme vise à éviter 100 000 tonnes de CO2 (équivalent à 50 000 voitures) et à réduire jusqu'à 10 % la facture énergétique.
-
Un suivi personnalisé est réalisé par des experts de la start-up et de Dalkia, filiale d'EDF spécialisée dans les services énergétiques. BNP Paribas propose de son côté son expertise financière en conseillant les entreprises sur le financement de ces projets d'énergie verte.
-
A ce jour, une vingtaine d'industriels français dans l'agroalimentaire, le plastique ou encore la pharmacie, sur les 100 recherchés (avec une moitié issue de l'international) sont déjà intégrés :
-
Seuls critères : la motivation et le fait que la facture énergétique dépasse 1 million d'euros
-
Les candidatures sont ouvertes jusqu'en février et la publication est prévue pour le mois prochain.
-
ENJEUX
-
Accompagner la réduction des émissions de carbone : les entreprises se retrouvent au milieu d'une hausse des coûts énergétiques, obligeant certains magasins à fermer pour l'hiver, comme l'usine de verre Duralex. En revanche, lors de l'ouverture de la COP 27 la semaine dernière, le chef de l'État a proposé de doubler le soutien public pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des plus grandes entreprises industrielles à 10 milliards d'euros (environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la France) en échange d'une réduction de moitié de leurs émissions d'ici 2030.
-
Cibler les PME qui n'ont pas les moyens de réduire les émissions de carbone : le programme aujourd'hui accessible à 100 industriels, coûte 5 000 euros pour les deux ans d'accompagnement pendant deux ans, un montant qui aurait été de 65 000 euros sans le programme selon Metron.
-
Une solution cout termiste : si la révolution promise par l'hydrogène vert ne portera ses fruits qu'après dix ans selon certaines estimations, il existe déjà d'autres solutions pour réduire le gaz carbonique produit par les activités industrielles. C'est le pari de Metron.
-
Vers une croissance plus soutenable : BNP Paribas a défini son plan stratégique GTS en trois axes, Growth, Technology, Sustainability. Ce partenariat d'ampleur montre encore une fois les moyens que le groupe bancaire se donne pour parvenir à ses objectifs de Sustainability.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En 2018, Metron a racheté Dapesco pour compléter son offre afin de donner à ses clients la maîtrise totale de leurs actifs énergivores : bâtiments, entrepôts, data centers, toutes tailles
-
Les GreenTech se multiplient selon la BPI France ayant réalisée un panamora, 800 entreprises créées dans l'écosystème des technologies vertes en France. Une tendance répondant aux besoins et aux attentes croissantes des consommateurs et des Etats.
-
Dans la même lignée, on peut retrouver des startups comme Neoplants, qui assainit l'air intérieur avec des plantes. La startup travaille depuis quatre ans sur des plantes génétiquement modifiées en utilisant les dernières avancées de la biologie synthétique. Egalement, nous pouvons citer Scop 3, une startup fondée en 2021, elle permet aux entreprises de recycler des meubles et leur fournit une attestation des tonnes de dioxyde de carbone évitées. Par exemple, l'hôtel Pullman Montpellier Centre, en cours de rénovation, a ainsi évité de mettre à la poubelle 500 équipements.