La fintech Ezio veut devenir le porte-monnaie universel des aidants à domicile
La fintech vendéenne veut s'imposer comme le porte-monnaie dématérialisé des aidants, sur un marché du paiement dirigé en pleine explosion. Elle vient de boucler une levée de fonds de 400 000 €. Cela devrait lui permettre d'accélérer le déploiement de sa solution sur le marché français et européen des services à la personne.
LES FAITS
-
Lancée fin 2020 après un an de développement, Ezio est une fintech basée en Vendée. Elle compte actuellement 7 salariés dans son équipe.
-
Pour faciliter et sécuriser les achats du quotidien, la fintech a développé une solution de paiement dématérialisée, qui fonctionne comme un compte bancaire associé à une carte de paiement multi-utilisateurs.
-
Le service a déjà été adopté par 200 agences et associations d'aide à la personne, dont Âge d'or services, le groupe O2, L'Apef ou la Générale des services.
-
Pour accélérer l'adoption commerciale, Ezio a levé 400 000 € pour asseoir sa position de porte-monnaie universel pour les soignants et aidants.
-
Ezio est partenaire d'Orange Bank. La start-up se rémunère sous la forme d'un abonnement ; elle a réalisé un chiffre d'affaires de 150 000 euros la deuxième année d'exploitation. Elle vise aujourd'hui à le doubler et trouver la rentabilité en 2023.
ENJEUX
-
Aider les soignants : payer les courses quand on est un soignant à domicile peut créer des problèmes d'organisation, de contrôle et de sécurité. Chaque établissement, qui regroupe des professionnels chargés de l'accompagnement des personnes vulnérables, met en place sa propre solution avec le bénéficiaire : chèque en blanc, carte bancaire prêtée, espèces ou acompte, etc. Autant de solutions qui ne sont ni sécurisées, ni encadrées. Ezio apporte donc une solution en régularisant ces usages.
-
Un déploiement plus large à l'échelle française : l'objectif d'Ezio est de déployer plus largement sa solution en France dans le domaine des services à la personne, mais aussi sur tous les marchés connexes où un représentant légal effectue des paiements pour le compte d'une personne défavorisée, qu'il s'agisse d'un établissement pour personnes handicapées, d'une maison de repos, ou d'un lieu d'accueil et d'hébergement temporaire.
-
Lancement international prévu en 2023 : Ezio envisage également de lancer ses premiers tests en Europe fin 2023, en commençant par l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique. Via des partenariats avec des plateformes de Banking-as-a-Service, Ezio pourra bénéficier de ses propres comptes de paiement et cartes associées dans chacun de ces pays.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'Ehpad n'est pas la seule solution au problème de dépendance. Les personnes âgées encore indépendantes et en bonne santé peuvent rester chez elles en bonne compagnie. Cette deuxième option est promue par Ouihelp, une startup qui met en relation soignants et familles. Fondée en 2016, Ouihelp a développé un algorithme pour trouver l'assistant le plus adapté (aide ménagère, courses) et trouver une alternative rapide pour annuler l'aide ménagère à la dernière minute.
-
Plusieurs entreprises proposent des solutions qui facilitent ou améliorent la vie des personnes âgées qui restent à domicile. Mamie-Boom est une solution mise en place par des étudiants pour briser l'isolement par exemple. Cette startup est née en décembre 2020, en pleine crise sanitaire.
-
Accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie dans les soins et la vie quotidienne. C'est ce que vise GoodCare avec une plateforme en ligne qui leur permet de se connecter avec des fournisseurs de services qui répondent à leurs besoins. La startup propose plusieurs formules réparties selon l'aide dont le partenaire a besoin.