Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

La Caisse d'Epargne Ile-de-France accompagne la transition écologique du territoire

La Caisse d'Epargne Ile-de-France vient de présenter la première édition de son nouveau rendez-vous récurrent baptisé "Cap Green". Il vise à démontrer les engagements éco-responsables du groupe dans son ensemble et à mettre en avant les initiatives particulières mises en place par la caisse régionale. La première de cette future série concerne le déblocage d'une enveloppe de financement d'un milliard d'euros pour accompagner la transition écologique du territoire.

LES FAITS

  • La Caisse d'Epargne Ile-de-France dédiera un milliard d'euros au financement de projets environnementaux afin d'accompagner la transition écologique de la région sur 2023 et 2024. Elle vient pour cela de lancer sa nouvelle offre de prêts Green destinés à financer les investissements verts de ses clients.

  • 4 types de prêts Green sont ainsi disponibles :

    • Le prêt Green Rénovation énergétique, spécialement conçu pour financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments,

    • Le prêt Recours aux énergies renouvelables, destiné à financer le stockage d’énergies renouvelables ou l’installation d’unités d’énergies renouvelables, 

    • Le prêt Green Mobilité verte, pour réduire l’impact environnemental des déplacements dans le cadre d’une activité,

    • Le prêt Green Transition d’activité, pour financer les travaux de réduction de la consommation d’énergie des outils et procédés de production.

  • La Caisse d'Epargne Ile-de-France pourra par ailleurs compter sur deux partenaires de poids à savoir l'Ademe Ile-de-France et Bpifrance. Ces partenariats lui permettent ainsi de proposer un accompagnement complémentaire, au-delà du financement.

  • Ses clients (collectivités territoriales en tête) pourront notamment profiter de l’expertise et des conseils de l'Ademe pour assurer leur propre transition environnementale.

  • Avec Bpifrance, la Caisse d'Epargne Ile-de-France proposera par ailleurs des diagnostics de décarbonation. Baptisé Décarbon’Action, cette initiative s'adresse aux PME pour les aider à établir une stratégie de transition écologique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et l’impact de leur activité globale sur le climat.

ENJEUX

  • Créer l'évènement : « Cap Green » est présenté comme une série de rendez-vous réguliers qui seront destinés à sensibiliser et informer les clients, partenaires et collaborateurs du groupe sur les enjeux de cette transition environnementale.

  • S'imposer comme une référence sur son territoire : Ces évènements seront par ailleurs des occasions toutes trouvées pour permettre à la Caisse d'Epargne Ile-de-France de souligner ses engagements écoresponsables et son action à grande échelle en faveur de la transition des territoires. Le groupe souhaite marquer son attachement à proposer un accompagnement plus large de l'ensemble de ses clients dans cette voie avec des conseils de spécialistes de renom et des outils pratiques. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La Caisse d'Epargne Ile-de-France profite de l'annonce de son "Cap Green" et du lancement de son prêt Green pour souligner son engagement de plus longue date à financer la transition écologique du territoire.

  • Ses prêts à impact ont notamment permis de financer 19 projets portés par des bailleurs sociaux, des promoteurs et des collectivités, pour un montant total de 220 millions d'euros. Elle a aussi financé pour 300 millions d'euros de projets d'énergie renouvelable et environ 200 millions d'euros de rénovations de copropriétés en 2022.