Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Japon

La banque Mizuho déploie massivement ChatGPT auprès de ses collaborateurs

La banque japonaise Mizuho vient de lancer une nouvelle phase d'expérimentation pour assister ses collaborateurs avec des technologies d'intelligence artificielle. Parmi elles, le fameux ChatGPT d'Open AI. Dans un premier temps, le robot conversationnel n'aura pas d'application précise mais son adoption au travail par les employés est un dispositif de grande ampleur, puisque la banque a choisi d'équiper la totalité de ses collaborateurs. Avec pour stratégie de leur permettre d'être force de proposition dans les usages de l'intelligence artificielle générative.

LES FAITS

  • Le déploiement de ChatGPT au sein de la banque Mizuho concerne l'ensemble des salariés de cette dernière, soit près de 45 000 personnes.

  • Tous auront désormais le loisir d'utiliser le service Azure Open AI de Microsoft, supportant notamment ChatGPT, pour réaliser certaines de leurs tâches.

  • ChatGPT sera d'abord utilisé pour faciliter l'accès aux données concernant les règles internes de la banque et les processus à mettre en place dans diverses situations. 

  • La direction de la banque ne précise pas plus les applications possibles de la technologie dans l'organisation de la banque, car elle envisage de laisser ses collaborateurs l'expérimenter. Une première phase leur permettra d'identifier des usages pertinents.

  • Un travail collaboratif de partage d'idées sera ensuite organisé entre les collaborateurs de la banque.

ENJEUX

  • Adopter de nouveaux usages : Mizuho souligne que ChatGPT est déjà utilisé au quotidien par nombre de ses employés dans la sphère privée. La banque entend ainsi simplement autoriser l'usage de la technologie dans leurs activités professionnelles, comme une extension d'habitudes déjà prises par ailleurs. Il s'agit là d'une approche plutôt "permissive" qui contraste avec la stratégie d'autres acteurs du secteur financier qui ont posé des garde-fous. L'idée de Mizuho est au contraire de s'appuyer sur l'intelligence collective pour trouver les cas d'usage les plus pertinents de cette application.

  • Une approche à l'opposé de la plupart des expérimentations de ChatGPT, qui sont généralement très cadrées et portent en priorité sur l'automatisation de l'analyse de la documentation, secteur où l'IA est très performante. Ainsi, ABN Amro avait annoncé il y a quelques temps déployer ChatGPT dans ses centres d'appels, pour assister ses conseillers. A l'inverse, Mizuho choisit une approche non interventionniste, pariant sur la capacité d'innovation de ses collaborateurs, déjà très utilisateurs de l'IA.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'annonce de la banque Mizuho dénote avec les précautions prises plus tôt cette année par de nombreuses grandes entreprises japonaises pour limiter les usages de ChatGPT et d'autres technologies d'IA. Des enjeux de sécurité étaient alors mis en avant. Une étude de CapGemini a aussi mis en lumière les risques que représentait l'IA générative lorsqu'elle provoque l'engouement du grand public, comme c'est le cas avec ChatGPT, public qui n'a pas la connaissance technique suffisante pour détecter les potentiels biais, voire erreurs.

  • Open AI et Microsoft ne cessent d'étendre leur hégémonie sur le marché de l'intelligence artificielle en imposant ChatGPT à travers le monde. OpenAi vient par ailleurs d'ouvrir un bureau à Londres, son premier bureau hors des frontières américaines. Il sera notamment en charge de s'occuper des affaires publiques locales et de poursuivre ainsi l'extension du service.