La Banque de France crée un score climatique pour les entreprises
La Banque de France vient de lever le voile sur un nouveau dispositif qu'elle mettra désormais à la disposition des entreprises françaises. Celui-ci est présenté comme un indicateur climat, visant à aider les entreprises à estimer leur résilience face au risque climatique. Un outil forcément dans l'air du temps pour faire face à la crise environnementale.
LES FAITS
-
La Banque de France présente l'indicateur climat comme un outil développé par le Comité de Financement de la Transition écologique et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
-
Il prend la forme d'un nouveau mécanisme national d'indicateur climat des entreprises. Totalement gratuit, il s'appuie sur la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) de l’ADEME (une méthodologie d'évaluation de la stratégie des entreprises vis à vis des exigences d'un monde bas carbone) pour permettre aux entreprises de mesurer leur exposition face aux risques climatiques.
-
Près de 500 entreprises testeuses, engagées à travers toute la France, ont été impliquées dans la préparation et la validation de cet indicateur sur l'année 2023.
-
Le dispositif doit être généralisé par la suite, en étant d'abord mis à disposition des grandes entreprises françaises, puis des ETI, et enfin des PME. 300 000 entreprises devront être notées.
ENJEUX
-
Favoriser la décarbonation de l'économie : Derrière la prise de conscience induite par l'utilisation de l'indication climat, le gouvernement espère aussi que ce nouveau score climat servira de base pour aider les entreprises à définir une stratégie de décarbonation de leurs activités. Il doit ainsi motiver les efforts de transition écologique.
-
Signer une première : La définition d'un mécanisme national de notation climatique des entreprises représente une première à l'échelle européenne. La Banque de France précise en effet que ce nouveau dispositif n'aura pas d'équivalent sur le territoire.
-
Créer un standard : Le risque climatique peut impacter la situation financière des entreprises. Or la Banque de France présente ainsi son nouvel indicateur comme un outil complémentaire au score de crédit. La mise en place de l'indicateur climat représente par ailleurs un moyen pour la Banque de France de centraliser les collectes des données climatiques des entreprises, de les stocker et d'assurer leur transmission, si nécessaire, aux partenaires financiers (secteur bancaire) et publics.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Prise de conscience, aide à la transition, valorisation des efforts... Autant d'outils sont actuellement mis à la disposition des Français, particuliers et entreprises, pour assurer la pérennisation de leur consommation vertueuse et de leurs activités.
-
La Banque de France s'impose aujourd'hui, par son nouveau service, comme l'expert capable de gérer la mise en place de ces efforts à grande échelle. Un nouveau rôle dont elle se dote, en parfaite adéquation avec les enjeux actuels.