JPMorgan, Citi et BNP investissent dans Acin pour la gestion des risques
Fondée en 2017 par l'ancien PDG de Barclays Wealth and Investment Management, Paul Ford, la société a levé 12 millions de dollars en 2020 lors d'un cycle de financement dirigé par Notion Capital, avec la participation de Fitch Ventures et d'autres investisseurs individuels. Notion Capital et Fitch Ventures ont soutenu Acin également lors de sa dernière levée de fonds, complétée par JPMorgan, Citi ou encore BNP Paribas.
LES FAITS
-
La plateforme d'Acin permet aux institutions financières de numériser leurs analyses de risques opérationnels et non financiers à l'aide de capacités d'analyse de données.
-
Acin a créé un réseau qui calibre les données et facilite le partage des meilleures pratiques entre les entreprises, soutenu par une bibliothèque standardisée des risques et des contrôles.
-
Un groupe de cinq banques, dont JPMorgan, Citi et BNP Paribas, font partie des investisseurs qui ont soutenu une levée de fonds de 24 millions de dollars
-
L'investissement, a également été soutenu par Barclays et Lloyds Banking Group, aidera Acin à accélérer le développement de ses produits stratégiques
-
Acin permet de convertir le contenu de la gestion des risques en données et de le partager de manière collaborative grâce à une analyse comparative anonyme et au partage des meilleures pratiques.
-
Acin a été conseillée par Zelig, une banque d'investissement indépendante spécialisée dans le secteur des technologies financières et soutenue par le cabinet d'avocats international Withers.
ENJEUX
-
Accélérer son développement : ce financement permet de poursuivre le développement de produits stratégiques en collaboration avec des banques d'investissement et des clients existants. En outre, cela donne à Acin l'opportunité de développer et d'accélérer le secteur des services financiers dans de nouveaux domaines.
-
Révolutionner la compréhension et la gestion du risque : permettre une meilleure compréhension et gestion des positions de risque opérationnel et non financier des entreprises, en accélérant leur parcours vers la sécurité l'efficacité. Les banques mondiales sont confrontées à une pression réglementaire croissante sur leur stratégie d'allocation de capital et leur vulnérabilité au changement climatique, et se tournent de plus en plus vers les fintechs pour former des alliances stratégiques afin d'éviter un manque d'informations sur les risques.
-
Permettre de minimiser le capital-risque : minimiser le capital-risque opérationnel est une ambition partagée par l’industrie et la solution d’Acin devient alors est un élément clé.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'adoption d'un système bancaire ouvert (Open Banking) dans le processus de prêt présente de nombreux avantages. En plus d'offrir une expérience utilisateur plus pratique aux consommateurs en quête de crédit, une banque ouverte peut également promouvoir l'inclusion financière dans le secteur du crédit et réduit considérablement le risque de fraude.
-
Le fournisseur mondial de services de paiement Worldline intègre son logiciel de gestion de la fraude à la plateforme d'émission de cartes S-Bank de la Banque de Finlande. La société finlandaise peut désormais mettre en œuvre une détection « étendue » de la fraude en temps réel sur les cartes de débit et de crédit, tout en améliorant l'efficacité de la fraude par carte et la gestion des risques.
-
À une époque où l'accès à l'inclusion financière est essentiel, la suite de produits de risque de Tink aide les clients du groupe Sambla à accéder aux services financiers auxquels ils ont droit. En même temps, il rationalise le processus de vérification, raccourcit le temps nécessaire pour demander un prêt et optimise le taux d'approbation et l'expérience utilisateur.