ING fait revivre le cash avec Viafintech
ING Allemagne élargit son offre avec un nouveau service pour les comptes courants. Depuis fin novembre 2022, « ING Cash » donne aux clients la possibilité d’effectuer des dépôts et des retraits sur leurs comptes courants chez plus de 12 000 partenaires commerciaux en Allemagne. Dans une économie où le cash n'est pas mort, ING remanie le concept de "cash-back", déjà courant au Royaume-Uni notamment.
LES FAITS
-
Ce nouveau service permet de réaliser des dépôts et des retraits sur le compte courant dans un réseau de commerçants participants sans avoir besoin d’une carte.
-
Ce service a été mis en place grâce à un partenariat avec la startup allemande viafintech, qui fait partie de la plate-forme de paiement spécialisée Paysafe.
-
Montants concernés :
-
La somme des dépôts et des retraits en espèces est un maximum de 999,99 euros dans les 24 heures.
-
Pour les paiements, des montants de 10 à 300 euros sont possibles par transaction.
-
Les retraits sont gratuits pour les clients de la banque.
-
Pour les dépôts, les utilisateurs de la Banque ING sont autorisés à déposer des montants allant de 50 EUR à 999,99 EUR. Des frais de 1,5% du montant du dépôt seront facturés.
-
-
Tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour utiliser le service est un compte courant et l’application Banking to Go.
-
Parcours client :
-
Les utilisateurs doivent sélectionner la fonction « ING Cash » et la fonction de dépôt ou de retrait directement dans l’application.
-
Après avoir saisi le montant souhaité pour le retrait ou le dépôt, la transaction est autorisée dans l’application Banking to Go.
-
Un code-barres est ensuite affiché sur l’écran du smartphone, qui est scanné à la caisse.
-
Lors du retrait d’argent, le client reçoit le montant directement à la caisse.
-
Lors du dépôt, le montant est remis au caissier.
- Le montant retiré ou versé est alors immédiatement enregistré dans le compte et un message push est envoyé aux utilisateurs via l’application Banking to Go.
-
ENJEUX
-
Maintenir une offre élargie de possibilités d'accès au cash : Selon un représentant d’ING Allemagne, le nombre moyen de retraits d’espèces a diminué par rapport à l’année précédant la pandémie de coronavirus. En 2022, les clients d’ING Allemagne ont utilisé un distributeur automatique 2,4 fois par mois en moyenne, alors que deux ans, alors qu'en 2019, ils l'utilisaient encore 3,7 fois. Néanmoins, le représentant d’ING Allemagne observe que les clients des banques apprécient la possibilité de retirer et de déposer facilement des espèces lors d’achats. Avec le service « ING Cash », la banque propose une solution gratuite et largement adaptée aux usages des clients.
-
Revoir l'organisation du cash management au sein des banques : pour la banque en ligne ING, la solution repose sur un partenariat avec les distributeurs. Mais pour les banques physiques, quelle que soit leur géographique, le défi est tout autre : la plupart étant à la tête d'un réseau de DAB, c'est toute la gestion du cash qui est remise en question et doit être repensée (mutualisation des réseaux de DAB, ouverture de points d'accès dans des zones reculées, sous-traitance à des partenaires techniques, etc.)
-
Identification en ligne avec la carte d’identité : Ce nouveau service est inclus dans une nouvelle offre d'ING baptisée « ING Bargeld », qui propose également un service d'identification en ligne. Le processus d'’identification repose notamment sur la nouvelle carte d’identité eID. Les données sont récupérées au moyen d’une authentification à deux facteurs via un smartphone ou un lecteur de carte. Pour pouvoir utiliser la fonction d’identification en ligne, la carte d’identité avec fonction d’identification en ligne activée, un smartphone compatible NFC ainsi que l’application Postident de Deutsche Post.
MISE EN PERSPECTIVE
-
A contre-courant de la tendance actuelle de digitalisation des services, ces offres de cash-back (à ne pas confondre avec les programmes de récompenses du même nom), ont le vent en poupe.
-
Plusieurs acteurs de divers horizons, plus ou moins menacés par la disparition annoncée de l'argent liquide, mettent en place des initiatives similaires. A l'image de Brink's qui a lancé une nouvelle solution de paiement en espèces à destination des entreprises de l'e-commerce en partenariat avec des buralistes français afin de proposer des services de paiement au sein même de ce réseau de commerçants du quotidien.
-
Pour faire face au déclin de l'utilisation de leur distributeurs automatiques, les banques aussi cherchent des solutions. Ainsi, au Royaume-Uni, une vaste association entre banques commerciales et La Poste britannique a donné naissance à un projet de Hubs bancaires mutualisés sur le territoire britannique.